Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Comment soulager les constipations?

Émission du 14 février 2008

Symptômes
La constipation est responsable de plusieurs complications, comme les hémorroïdes ou les diverticules (des petites poches sur la muqueuse intestinale susceptibles de s’infecter) Dans le pire des scénarios, on remarque la présence d’un fécalome, une masse de selle durcit et impossible à évacuer.

Causes
Le côlon a pour fonction d’évacuer l’eau. Si les aliments séjournent longtemps à son contact, c’est-à-dire au contact de la muqueuse du côlon, l’eau sera tout absorbée, les selles deviendront sèches et plus difficiles à évacuer.

Conseils
Comment améliorer notre sort? Il faut boire beaucoup de liquide. Si vous ne souffrez pas d’insuffisance rénale ou cardiaque, vous devriez en boire jusqu’à 2 litres par jour.

Ensuite, augmentez les fibres dans l’alimentation, en privilégiant les fruits et légumes crus ou avec la pelure. Optez aussi pour les céréales de grains entiers, c’est-à-dire qui ont conservé leur enveloppe de son, des légumineuses et du jus de pruneau.

L’activité physique est aussi très recommandée, comme la marche. Prenez le temps de le faire, en respectant un horaire régulier et soyez confortable.

Pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité ou qui sont instables, faites-vous installer un siège de toilette surélevé, une barre d’appui, un tabouret et, pourquoi pas, quelques revues!

Évitez les laxatifs. Préférez-leur des médicaments du type agent de masse, comme le Metamucil, Prodiem ou les graines de lin. Pour ces dernières, il faudra boire davantage pour éviter de provoquer les effets inverses.

Quand consultez?
Si la constipation accompagne les signes suivants, vous devrez alors consulter :
- Douleurs abdominales
- Fièvre
- Vomissement
- Présence de sang dans les selles
- Alternance constipation-diarrhée

Si vous avez plus de 50 ans, discutez-en avec votre médecin, parce qu’il est possible qu’une colonoscopie soit indiquée.