Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Quoi faire pour soulager les coliques des bébés?

Émission du 21 février 2008

Symptômes
Plusieurs parents ont vécu des nuits pénibles, parce que leurs enfants souffraient de coliques. Les coliques sont caractérisées par des pleurs excessifs et affectent les bébés en bonne santé. Ils surviennent surtout entre l’âge de 2 semaines et 5 mois.

Elles arrivent par périodes intenses d’une durée minimale de 3 heures consécutives, habituellement au même moment de la journée, surtout en soirée. Le bébé est rouge, tendu, il a les poings fermés et est replé sur lui-même. Il est inconsolable.

Causes
Les coliques sont associées à un problème d’adaptation au nouvel environnement du bébé. On les associe aussi à des troubles digestifs. Mais elles ne sont pas causées par le mode d’alimentation. Les bébés allaités autant que ceux nourris avec des formules maternisés sont susceptibles d’en souffrir.

Conseils
Les médicaments anti-coliques ne sont pas nécessairement recommandés, faute de preuve de leur efficacité. Tout d’abord, vérifiez si le bébé a faim ou froid, s’il faut changer la couche ou lui faire faire un rot. Si ces techniques sont infructueuses, emmenez-le dans un endroit calme, essayez de le consoler en lui parlant doucement, en le caressant et en le blottissant contre votre peau.

Pour les femmes qui allaitent, le sein console autant qu’il nourrit. Souvent, le mouvement réussit à le calmer.

Il existe une position anti-colique. Vous placez l’abdomen du bébé sur votre avant bras et vous le bercez doucement.

Si, après tous ces efforts, le bébé reste inconsolable, sortez ou faites-vous aider! Vous pouvez même laisser le bébé pleurer dans sa chambre en toute sécurité, en gardant la porte fermée quelques minutes. Vous reviendrez plus tard énergique et plus patient.

Il est possible d’obtenir de l’aide en appelant votre CLSC ou Parents-Secours. SURTOUT, ne jamais secouer le bébé. Pour vous rassurer, consultez votre médecin de famille pour faire évaluer son état de santé.

Ressources
Ligne Info Santé – Recherche par codes postaux
www.msss.gouv.qc.ca/index.php

Parent-Secours du Québec
www.parentssecours.ca