Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Comment soigner les engelures

Émission du 28 février 2008

Symptômes
Les engelures sont des lésions causées à la peau et aux tissus sous-jacents par le froid. Elles peuvent toucher notamment les doigts, les oreilles, le visage et les pieds.

Il faut les traiter comme des brûlures. On reconnaît les engelures à cause de la douleur, mais aussi parce que la région gelée devient rouge, puis blanche, s’endurcit et devient insensible par la suite. Souvent, des cloques peuvent apparaître. Et dans les cas les plus sévères, la peau peut se nécroser ou noircir.

Traitement
Si vous souffrez d’une engelure, il faut immédiatement réchauffer la zone affectée avec votre haleine ou une autre partie de votre corps, comme votre main ou l’aisselle, et ce, dès l’apparition de la douleur.  

Ne frictionnez pas une zone très gelée pour éviter l’apparition des lésions sur la peau. Si des cloques apparaissent, ne les rompez pas : elles restent votre meilleur pansement. Elles favorisent la guérison et empêchent surtout l’infection de se manifester.

On ne recouvre pas l’engelure de neige. Emmenez plutôt la victime au chaud et dégelez-lui la partie touchée en la submergeant dans l’eau tiède, à la température de 40 degrés Celsius maximum.

Une fois que la peau aura repris de sa souplesse, asséchez-la et pansez les plaies avec des pansements antiadhésifs. Vous pouvez même en glisser quelques-uns entre les doigts et les orteils, au besoin.

Prévention
Évidemment, il faut vous habiller adéquatement. Évitez l’humidité, notamment aux pieds. Appliquez des corps gras aux régions directement exposées au froid, comme votre visage. Il existe aussi des sachets chauffants, vendus dans certaines boutiques.
Rentrez vos jeunes patineurs régulièrement. Et ne sous-estimez jamais le facteur éolien qui contribue à refroidir l’air.

Quand consulter?
Il faut consulter dans les cas suivants :
- s’il s’agit d’engelures modérées à sévères,
- si vous souffrez de diabète ou de troubles vasculaires,
- s’il y a apparition de plaies sur les engelures ou si la personne qui en souffre a aussi des symptômes d’hypothermie.

Et si vos enfants se collent la langue sur un morceau métallique, ne paniquez pas. Il suffit d’y laisser couler quelques gouttes d’eau tiède pour la faire décoller sans problème!