Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Comment soigner les problèmes de l’oreille?

Émission du 20 mars 2008

Voici les conseils qui s’appliquent à trois types de problèmes à l’oreille les plus fréquents : les bouchons de cérumen, l’otite externe et les corps étrangers de l’oreille.

Les bouchons de cérumen - Symptômes
Certaines personnes ont un canal auditif plus étroit ou produisent une surabondance de cérumen. Le surplus de cérumen peut causer un blocage du canal auditif.

Traitement
Les solutions commerciales pour débloquer le conduit auditif sont à déconseiller. À la place, on suggère plutôt d’y verser quelques gouttes d’huile végétale. Attendez une vingtaine de minutes et prenez une douche, en laissant couler l’eau chaude dans le canal auditif. Si le bouchon reste en place, il faut alors consulter.

Évitez l’utilisation des coton-tiges ou de quelque objet du même type pour nettoyer l’intérieur de l’oreille. Une simple débarbouillette humide suffit à nettoyer efficacement le pavillon et le canal auditif.

Otite externe - Symptômes
Les baignades dans une piscine ou un lac peuvent causer une otite externe, aussi appelée l’otite du baigneur. Si vous ressentez une douleur en touchant le pavillon de l’oreille, il y a de fortes chances que vous en souffriez.

Il faut alors consulter le médecin, qui vous prescrira des gouttes otiques afin d’éliminer le pneumodonas, le microbe à l’origine de l’infection. Après chaque baignade, vous pouvez utiliser des gouttes astringentes comme le Buro-sol. De cette manière, vous éviterez les récidives.

Corps étrangers dans l’oreille - Symptômes
Si des bouts de coton-tige ou même un insecte se sont infiltrés dans votre oreille, un jet d’eau suffira habituellement à les déloger. Si le corps étranger est bien incrusté, n’utilisez surtout pas d’instrument pour le retirer vous-même. Il faudra alors consulter. Vous aurez aussi besoin d’une aide professionnelle si vous développez une surdité, à l’apparition de douleurs particulières à l’oreille ou en présence de fièvre. On pourra alors vous administrer un lavage d’oreille ou vous prescrire des médicaments.