Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Comment intervenir rapidement et efficacement si votre enfant s’étouffe

Émission du 27 mars 2008

Symptômes
Les parents qui assistent à l’étouffement de leur enfant vivent un moment particulièrement paniquant. L’étouffement est caractérisé par l’obstruction totale des voies respiratoires. Les enfants peuvent facilement s’étouffer avec des aliments, des morceaux de fruits ou de hotdog, par exemple. Ils peuvent aussi avaler des petites pièces de jouets détachables ou des morceaux d’emballage, comme du papier cellophane. On reconnaît un enfant étouffé parce qu’il n’émet aucun son. Instinctivement, il portera ses mains à la gorge, cherchant de l’air.

La coloration de sa peau peut changer, pour passer du rouge au bleu. Il risque éventuellement de perdre conscience.

Traitements
Comment intervenir efficacement? Il faut tourner le bébé sur le dos en exerçant une compression thoracique à l’aide de deux doigts, en appuyant énergiquement au milieu du sternum pour pousser le corps étranger à l’extérieur.

Pour tous les enfants de plus d’un an, il faut intervenir de la même façon qu’avec un nourrisson. La position reste donc la même, mais avec la tête installée en haut de l’avant-bras.

Quand les tapes sont inefficaces, il faut recourir à la manœuvre de Hemlich. On s’installe alors derrière l’enfant, en plaçant un poing au-dessus du nombril. On exerce des tractions assez brusques en tirant vers soi et vers le haut en même temps. Les tractions heurtent le diaphragme et expulsent le corps étranger en utilisant l’air des poumons. Une autre façon tout aussi efficace d’exercer des tractions consiste à soulever l’enfant de terre.

Si celui-ci est inconscient, allongez-le par terre et installez-vous à genoux à côté de son ventre. Placez le talon d’une main (la paume) au-dessus de son nombril. Vous placez l’autre main par-dessus pour être solidement appuyé. Ensuite, il faut pousser sur le ventre tout en remontant vers le haut, à plusieurs reprises.

Finalement, la prévention est sûrement le meilleur conseil. Ne laissez jamais vos enfants manger seuls. Sécurisez les lieux lors de vos visites chez quelqu’un, surtout s’il n’a pas d’enfant et, enfin, vérifiez la sécurité des jouets.