Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Comment soigner les verrues?

Émission du 11 septembre 2008

Nicole Meloche, infirmière et enseignante

Cachez cette verrue que je ne saurais voir… Elles sont sans danger, ce qui n’empêche pas qu’on veuille s’en débarrasser! Voici comment.

Qu’est-ce qu’une verrue?
Une petite bosse mesurant moins d’un centimètre, située dans l’épiderme. Ce n’est pas douloureux, et peu contagieux (virus du papillome humain). Fréquentes chez les enfants, elles se transmettent par l’échange de jouets. Quant aux verrues plantaires, on les attrape le plus souvent au contact avec un sol mouillé. Les verrues peuvent être incommodantes mais elles ne sont pas dangereuses.

Comment les faire disparaître?
Armez-vous de patience! Les verrues peuvent prendre plusieurs mois avant de disparaître, le plus souvent spontanément. On peut toutefois tenter de les traiter avec un produit à base d’acide acétylsalicylique (vendu en pharmacie).

  • Limer la verrue afin de rendre sa surface plus poreuse, ce qui favorisera l’absorption du produit;
  • protéger la peau autour de la verrue en l’enduisant de vaseline ou de vernis à ongle;
  • appliquer le produit.

  • Sachez qu’il existe également toutes sortes de remède maison concoctés à partir de divers aliments : citron, ail, vinaigre, pomme de terre, etc.

    Verrues récalcitrantes? Consultez un médecin. Il pourra les brûler à l’azote liquide, les traiter par électrocoagulation ou appliquer un médicament à base de… venin d’araignée.