Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le remède de grand-mère

Compresse de calendula contre la conjonctivite

Émission du 25 novembre 2005

Caroline Gagnon

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre le blanc de l’œil. Elle se manifeste par de la rougeur, de l’irritation et peut aussi provoquer des écoulements. C’est une affection fréquente chez les enfants et les animaux. Des compresses de calendula (souci) peuvent aider à la soulager.

Il suffit de faire infuser une bonne poignée de calendula pendant environ une heure. On y trempe ensuite un tampon d’ouate que l’on applique sur la zone affectée. On peut aussi simplement laver l’œil à répétition, toutes les 10 à 15 minutes, en n’oubliant pas de changer de compresse.

Cette recette peut aussi apaiser les yeux fatigués par trop d’heures passées devant l’ordinateur.

La calendula, communément appelée souci, fait partie de la pharmacopée européenne depuis le 12e siècle. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, ce qui pourrait donc aider à soigner les plaies, les brûlures et d’autres problèmes cutanés.

Si vous avez une conjonctivite, rappelez-vous qu’elle peut être extrêmement contagieuse. Ainsi, ne touchez surtout pas votre œil sain après avoir touché votre œil malade. Lavez-vous immédiatement les mains après vous être touché le visage… et n’embrassez personne! Si vous éprouvez des problèmes de vision, consultez immédiatement un médecin.