Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Mettre un baume sur l'eczéma

Émission du 25 septembre 2008

L’eczéma est la maladie de la peau la plus commune. Elle représenterait jusqu'à 30 % des consultations en dermatologie. Selon de récentes estimations, les cas auraient doublé, et peut-être même triplé depuis les 30 dernières années, tout comme les allergies, qui en sont parfois la cause… L’eczéma ne peut être «guéri», mais on peut traiter la peau.

À quoi ressemble l’eczéma?
C’est une inflammation de la peau parfois difficile à identifier. Elle se caractérise par l’apparition de vésicules groupées, et souvent de petites crevasses accompagnées de suintement. La peau est rouge; elle démange, et finit par peler. Rassurez-vous, ce n’est pas contagieux!

Comment éviter l’eczéma?
Les mains, les pieds, le visage et les plis cutanés sont les régions les plus à risque. Il faut alors bien les hydrater avec une crème hydratante ou une crème contenant du silicone. Comme l’eczéma est exacerbé par le stress, il vaut mieux rester zen!

Il existe deux principales formes d’eczéma :
1) La dermatite atopique
C’est une réaction inflammatoire de la peau associée à d’autres maladies : urticaire, asthme, fièvre des foins... Elle est probablement héréditaire, et débute donc dans l’enfance.
2) La dermatite de contact
C’est l’eczéma de la coiffeuse ou de la préposée à l’entretien ménager. Cette réaction inflammatoire secondaire vient de l’exposition de la peau à un produit irritant (savon, détergent, etc.).

Sur la zone irritée
On applique de la cortisone, en crème sur les lésions suintantes et en onguent sur les lésions sèches. On peut la remplacer par une crème anti-inflammatoire, plus dispendieuse mais sans les effets secondaires de la cortisone.

Si ça pique?
Pour calmer les démangeaisons, on aura recours à un antihistaminique. On peut aussi appliquer une compresse d’eau froide sur la zone irritée ou prendre un bain à la farine d’avoine. Il ne faut surtout pas gratter les lésions! Coupez les ongles des enfants pour éviter l’infection.

Prévenir plutôt que guérir
Dans la maison, veillez à ce que l’air ne soit pas trop sec, et la température, pas trop élevée. Identifiez les allergènes : métaux des bijoux, aliments, laine des vêtements, produits irritants, etc.

Si les lésions sont généralisées, très fréquentes, tenaces ou que vous craignez une infection, n’hésitez pas à consulter un médecin.