Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Le lien entre le stress et les maladies du coeur

Émission du 9 octobre 2008

On dit que le stress est le mal du siècle et on ne compte plus, aujourd’hui, les méthodes pour relaxer… Le stress est-il aussi dommageable qu’on le prétend? Peut-on faire un lien, par exemple, entre stress et malaise cardiaque?

L’idée que les émotions et le cœur soient liés est vieille comme le monde! Ce n’est pas pour rien si on se tient la poitrine quand on est ému, qu’on parle d’avoir le coeur brisé ou qu’on dit de quelqu’un qu’il a un coeur de pierre.

Poésie ou médecine? Les praticiens de la santé constatent l’existence d’un lien ponctuel entre un stress et une crise d’angine ou un infarctus. Des exemples? L’homme de cinquante ans qui fait un premier infarctus dans la semaine suivant la perte de son emploi; un autre à la veille de se présenter en cour pour son divorce.

Peut-on mesurer les effets du stress à plus long terme?
Le stress est un facteur de risque de maladies cardiaques, comme l’hypertension et le diabète. Mais il est aussi vrai que, sans aucun autre facteur de risque, dans le cas d’un jeune homme sain de 22 ans par exemple, la personne ne fera pas d’infarctus. Le stress est donc associé à d’autres facteurs de risque. De mauvaises habitudes de vie y sont souvent rattachées telles qu’un manque de sommeil et une alimentation déficiente.

Pour mieux gérer son stress, il existe de nombreuses méthodes : yoga, sport, biofeedback, Mais encore, pour prévenir les maladies cardiovasculaires, mieux vaut, en priorité, arrêter de fumer et de manger de la poutine…

LE CAFÉ SOULAGE LES MAUX DE TÊTE. Vrai ou faux?

C’est VRAI! Le café est encore plus efficace pour soulager les maux de tête que l’ibuprofène, l’ingrédient actif des Advil et des Motrin. Selon une étude de la clinique américaine Diamond Headache Clinic, la combinaison ibuprofène-café produit les meilleurs résultats : 71 % des participants ont été complètement soulagés.
Les maux de tête sont généralement causés par la dilatation des vaisseaux sanguins autour de la boîte crânienne. Le café aide à les comprimer par un effet appelé vasoconstricteur, ce qui permet de calmer la douleur

Ressources
Diamond Headache Clinic
www.diamondheadache.com