Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le remède de grand-mère

La mouche de moutarde contre les affections aux bronches et aux poumons

Émission du 6 novembre 2008

Caroline Gagnon
Herboriste

La mouche de moutarde, utilisée pour soulager la toux bronchique (toux grasse), est sans doute l’un des remèdes de grand-mère les plus anciens. Et l’un des plus connus! Certains en gardent un souvenir d’enfance, plutôt… « cuisant ». Voici comment la préparer pour qu’elle demeure… un soulagement.

Mot à retenir : couper. Pour faire la mouche de moutarde, on doit couper la moutarde (en poudre) avec une quantité égale de farine ou de fécule de maïs (par exemple 2 cu. à thé de chacune), ceci afin d’éviter de brûler la peau.  On ajoute un peu d’eau pour activer les molécules, on brasse et on verse ce mélange sur un linge de coton. On applique ensuite le cataplasme sur la poitrine ou le haut du dos pendant 5 à 6 minutes. On vérifie l’état de la peau. Si elle est trop rouge, on arrête le traitement. Ça devrait picoter, jamais brûler! Normalement, on applique la mouche pendant 15 à 20 minutes pour bénéficier de ses effets. Bien utilisée, on dit de cette méthode qu’elle soulage la toux bronchique et aide à expectorer.

Comme pour bien d’autres remèdes de grand-mère, les effets thérapeutiques de la moutarde restent à démontrer scientifiquement. Restez attentif : une application prolongée de la mouche de moutarde peut entraîner des brûlures.