Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

La question du public

Combien d'eau faut-il boire?

Émission du 27 novembre 2008

Expert invité: Mathieu Sauvé, kinésiologue

Avez-vous remarqué dans la rue, dans les transports en commun, au travail, le nombre de personnes qui transportent leur bouteille d’eau? Quelle quantité d’eau faut-il boire pour être en bonne santé? Est-il vrai qu’il faut boire huit verres d’eau par jour?

Hydratation : pas seulement les liquides
Inutile de compter les verres d’eau! Ce dont on doit plutôt se souvenir, c’est qu’il faut absorber entre 2 et 4 litres de liquide par jour. Et l’hydratation ne provient pas uniquement des liquides! Certains aliments, comme les fruits et les légumes, et même les pâtes et certaines viandes, contribuent à hydrater l’organisme. L’hydratation provient à 80 % des liquides et à 20 % des aliments.

Jus, lait et autres boissons
Le jus contient bien d’autres choses : des vitamines, des sucres et des minéraux, en quantité variable selon la source. Tous ces nutriments contribuent à une bonne santé, en plus d’hydrater l’organisme. Privilégiez les vrais jus de fruits.

Un bémol : les boissons diurétiques comme le thé ou l’alcool sont deux éléments qui déshydratent. Il faudra alors compenser en ingérant plus d’eau.

Pour l’alcool, c’est une portion égale d’eau, soit un verre d’eau supplémentaire pour un verre d’alcool.

S’hydrater pour rester en santé
L’hydratation contribue notamment à :
- la stabilité de la température interne;
- la fluidité du système sanguin;
- la régularité des fréquences cardiaques.
Elle joue aussi un rôle de premier plan pour la santé gastro-intestinale (intestins, foie et reins). Elle prévient la constipation; bien hydraté, l’organisme élimine plus facilement.

Avant d’avoir soif
Avoir soif est le premier indice de la déshydratation. En fait, on ne devrait jamais attendre d’avoir soif pour s’hydrater. Le mieux à faire : boire une petite gorgée de liquide, toutes les 10 à 15 minutes.

Bougez et buvez!
La pratique du sport augmente bien sûr les besoins en eau. Transpirer, c’est perdre du liquide. Il faut donc boire plus pour compenser cette perte et éviter de provoquer un déséquilibre au sein de l’organisme.

Recommandation : prendre entre 400 et 600 ml de liquide dans l’heure précédant l’activité sportive. En cours d’exercice : avalez une ou deux grosses gorgées (100 et 150 ml) toutes les 10 minutes. Après l’exercice, allez-y, buvez en grande quantité.

La déshydratation
Lorsque le corps se déshydrate (au-delà de 2 % de perte d’eau), diverses réactions peuvent se produire :
- un assèchement de la peau;
- des maux de tête;
- des malaises gastriques;
- et évidemment, chez les sportifs, une baisse de la performance.
Les personnes âgées, les enfants et les malades sont plus vulnérables à la déshydratation. En cas de maladie, l’organisme fait un effort supplémentaire pour éliminer les toxines. C’est pourquoi on dit souvent de prendre beaucoup de liquide : jus, soupe, etc.

Petits conseils
Pour rester bien hydraté :
- Gardez avec vous une bouteille d’eau. Ainsi, vous pourrez boire à loisir et au moment voulu. Et vous aurez ainsi une meilleure idée de votre consommation quotidienne.
- Consommez des tisanes sans caféine, par exemple, pour varier.
- Avalez un verre d’eau en commençant la journée, par exemple, au moment du brossage des dents.