Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Sciatalgie et nerf sciatique

Émission du 4 décembre 2008

Nicole Meloche, infirmière et enseignante
Vous éprouvez une douleur à la fesse qui irradie dans la cuisse, la jambe et jusqu’au pied? Vous pouvez ressentir aussi des fourmillements ou des sensations de chocs électriques. Alors, vous souffrez peut-être de sciatalgie.

Sciatalgie et nerf sciatique
La sciatalgie est une douleur vive et intense située tout le long du nerf sciatique, le plus gros et le plus long nerf du membre inférieur. Cette douleur peut être causée parce que le nerf sciatique est comprimé, notamment en cas d’hernie discale. Il peut aussi être irrité par l’arthrose ou encore endommagé à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie.

La force musculaire, la sensibilité et les réflexes sont alors diminués, et la douleur augmente lorsqu’on tousse ou qu’on fait un effort.

Que faire?
Généralement, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en quelques semaines, avec du repos. Les analgésiques (Tylénol) et les anti-inflammatoires (Advil, Ibuprofène) peuvent se révéler utiles.

Pour soulager la douleur, on peut aussi se coucher sur le dos en repliant les jambes sur le thorax et en les maintenant dans cette position avec les bras. On peut aussi poser les jambes sur la table du salon de façon à ce que les hanches et les genoux forment un angle de 90 degrés.

Massages et chaleur peuvent aussi aider, ainsi qu’une activité physique légère.

Avant d’avoir mal
Pour prévenir la sciatalgie, on peut pratiquer des exercices de souplesse de même que renforcer la musculature du dos et de l’abdomen.

N’oubliez pas de vous réchauffer avant de faire de l’exercice et d’adopter des positions ergonomiques!

Consultez le médecin si :

-          la douleur dure plus de trois semaines
-          la douleur s’amplifie
-          vous constatez une faiblesse au niveau de la jambe.