Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Parfum d'ambiance: une odeur nocive?

Émission du 8 janvier 2009

Le magazine Protégez-Vous a publié dans son édition d'octobre 2008 un article à propos des effets indésirables et potentiellement nocifs des parfums d’ambiance, ces parfums qu’on vaporise ou un diffuseur qu’on branche dans la prise électrique pour camoufler les odeurs de chien mouillé ou de vieux souliers de course… Mais ces parfums camouflent bien d’autres choses, dont un potentiel toxique!

Ces produits peuvent contenir une variété de produits toxiques, dont les phtalates. Les phtalates servent notamment à assouplir le plastique et à véhiculer les odeurs. Ils peuvent être absorbés par les voix respiratoires et même à travers la peau. Les phtalates sont associés à des risques de cancer et d’infertilité.

Faut-il également se méfier des huiles essentielles? Certains doutes subsistent, alors on ne peut leur donner l’absolution.

Conseil? Pour changer l’odeur dans votre maison, mettez de la «petite vache» dans le frigo et faites cuire un gâteau au four!

Se couper sur un clou rouillé donne le tétanos. Vrai ou faux?

FAUX. On peut contracter le tétanos autant sur un clou neuf qu'un clou rouillé. C'est la saleté qui peut infecter une plaie et causer le tétanos. Ce mythe proviendrait de la Seconde Guerre mondiale parce que les soldats dans les tranchées se coupaient souvent sur des objets rouillés.

http://www.timelessmyths.co.uk/stepping-on-a-rusty-nail-causes-tetanus.html