Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Le Syndrome du tunnel carpien

Émission du 15 janvier 2009

Nicole Meloche : infirmière et enseignante

Le syndrome du tunnel carpien fait partie de ces petits problèmes, de plus en plus fréquents, causés entre autres par l’utilisation de la souris de l’ordinateur. Voici ce qu’il faut faire pour le prévenir ou le guérir.

Rassurez-vous, douleur et engourdissement au bout de la main ne sont pas synonymes de maladie neurologique! Le syndrome du tunnel carpien est causé par la compression du nerf médian (et des tissus voisins) lorsqu’il s’engage dans l’étroit canal osseux du poignet.

Les symptômes
Généralement, ce sont les quatre premiers doigts de la main, côté paume, qui sont atteints. Souvent, le syndrome affecte les deux mains. La douleur peut parfois irradier jusque dans l’avant-bras. Elle est plus intense pendant la soirée et peut même vous réveiller la nuit. Dans certains cas, on ressentira une sorte de décharge électrique.

Les causes
Traumatisme, arthrose, mauvaise posture, embonpoint et surutilisation de la souris ou d’un autre outil peuvent être à l’origine du syndrome. La grossesse, la ménopause et la période prémenstruelle sont aussi liées à ce problème, ce qui fait que les femmes en sont plus souvent affectées que les hommes.

Que faire?
- appliquer de la glace;
- porter une orthèse pendant la nuit et, si nécessaire, le jour;
- pratiquer des exercices d’étirement du poignet;
- prendre un anti-inflammatoire
- voir le médecin qui pourrait, si aucun autre traitement ne fonctionne, procéder à des infiltrations de cortisone ou vous recommander en chirurgie (ce qui est très rare!)

Mieux vaut prévenir en…
- réchauffant les muscles du poignet avant tout effort;
- évitant les gestes répétitifs et les mauvaises postures (manipuler la souris avec le poignet bien à plat, pas cassé!);
- conservant un poids santé.