Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Produits de santé naturels - Déceptions de l'année

Émission du 29 janvier 2009

L’année 2008 n’a pas été un très grand cru pour les produits de santé naturels. Les résultats des recherches mettent en doute l’efficacité de plusieurs de ces produits : glucosamine, ginko biloba, vitamine C, etc. Pour en parler, on a invité le pharmacologue Jean-Louis Brazier.

En 2006, une recherche portant sur les effets de la glucosamine sur la douleur, avait conclu que la substance n’avait pas plus d’impact que le placebo. Dans un deuxième volet, dont les résultats sont parus en 2008, on s’est intéressé aux effets de la glucosamine sur l’érosion du cartilage due à la maladie. Les résultats? Négatifs. La glucosamine n’offrirait pas de protection, et ne ralentirait donc pas la progression de la maladie...

Une autre recherche a tenté d’évaluer l’effet protecteur de la vitamine E et du sélénium sur le cancer de la prostate. Un échec. On a dû arrêter l’étude en cours de route à cause d’importants effets secondaires chez certains participants. Il faut savoir que de hautes doses de vitamine E (plus de 400 unités par jour) peuvent s’avérer dangereuses pour la santé à cause des propriétés anticoagulantes de cette vitamine. Un excès de vitamine E peut même causer une hémorragie cérébrale.

Un autre produit sur lequel on fondait beaucoup d’espoir, le ginko biloba, réputé pour favoriser les fonctions cognitives, a perdu beaucoup de crédibilité. Les résultats d’une recherche d’une durée de 8 ans ont conclu que le ginko biloba ne freinait pas la progression de maladies comme la démence.

Autre déception : la vitamine C qui, même à très hautes doses, ne prévient pas le rhume. Comme il s’agit d’une vitamine hydrosoluble, si on ne l’utilise pas, on l’élimine rapidement de notre organisme.

Une exception à la règle pour 2008 : le millepertuis. L’efficacité de ce produit de santé naturel contre la dépression légère à modérée a été mise de l’avant dans une recherche de qualité. Le millepertuis serait aussi efficace que le Prozac dans le traitement de ce trouble. Il faut savoir que ce produit naturel peut provoquer plusieurs interactions avec d’autres médicaments, tels que les antiviraux, les anticoagulants et la pilule contraceptive. Si on prend d’autres médicaments, il est donc préférable de consulter son médecin ou son pharmacien avant de consommer du millepertuis.

Mettre des souliers à un bébé l’aide à marcher plus rapidement. Vrai ou faux?
FAUX. Bien au contraire! En marchant pieds nus, un bébé développera mieux les muscles des pieds, ainsi que son équilibre. Cela lui permettra de marcher plus tôt. Une fois la marche acquise, chaussez-le de bons souliers, qui soutiennent bien son pied!

Ressources
VRAI OU FAUX?

Kids Health - Site pour les parents (en anglais)

 Étude commandée par National Institute of Heallth des Etats-Unis

Résultats publiées dans la revue Arthritis and Rheumatism

http://www3.interscience.wiley.com/journal/121425887/abstract

 Article – Study suggests glucosamine & Chondroitin sulfate efficacy may depend on level of osteoarthritis pain.

http://healthcare.utah.edu/publicaffairs/news/archive/2006/news_17.html