Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Le suicide au Québec

Émission du 5 février 2009

C’est la Semaine nationale de prévention du suicide, et beaucoup de gens sont convaincus que le Québec détient le record mondial du taux de suicide chez les jeunes hommes. Faux! En fait, ce taux a même tendance à diminuer de façon assez significative depuis quelques années.
Sans jamais avoir détenu le record mondial, le Québec a toujours fait partie du peloton de tête des pays où le taux de suicide est le plus élevé. De 1981 à 1999, le taux de suicide au Québec était en augmentation constante mais, depuis 1999, et plus précisément entre 1999 et 2006, ce taux a baissé de 35 %. Chez les jeunes de 15 à 19 ans, la baisse atteint même 65 %! En chiffres absolus, on parle de 84 suicides en 1999 comparativement à 24 en 2006, pour cette tranche d’âge.

Comment expliquer cette diminution? Plusieurs facteurs sont en jeu, comme pour tous les phénomènes sociaux. L’un d’eux, c’est la sensibilisation, la perception du suicide a changé dans la population. Les gens sont sensibilisés et perçoivent plus rapidement les signaux d’alarme. Il y a un réseau d’aide; des lignes téléphoniques ouvertes 24 heures sur 24, des groupes de soutien dans les CLSC, et ainsi de suite.

Les maladies mentales sont aussi mieux dépistées et mieux soignées; il y a de nouveaux médicaments qui sont plus efficaces.

Compte tenu de la crise actuelle, faut-il s’attendre à une recrudescence des suicides? Les causes socio-économiques ont en effet souvent été évoquées comme une explication du phénomène. Gardez l’œil ouvert!

L’exercice physique pratiqué au grand froid peut affecter les poumons. VRAI OU FAUX?

FAUX. On a longtemps associé l’exercice par grand froid à la bronchoconstriction, une condition médicale bien réelle semblable à l’asthme. Or, c’est plutôt l’air sec qui assèche les voies respiratoires et provoque ce genre de malaise. Les mêmes symptômes peuvent donc survenir durant l’été.

Ressources
SUICIDE

La ligne 1 866 APPELLE. Il est possible de parler avec quelqu’un jour et nuit.

VRAI OU FAUX
Will I freeze my lungs by exercising outside in the cold?