Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Cacher ces poux qu'on ne saurait voir!

Émission du 12 février 2009

Experte : Nicole Meloche, infirmière

Ils ne font pas plus de 4 mm mais sèment l’angoisse chez tous les parents. C’est le temps de faire la guerre aux poux! La pédiculose n’est pas un grave problème médical, mais elle se propage facilement, avec son lot de désagréments…

On parle de pédiculose en présence de poux vivants, c.-à-d., qui bougent dans la chevelure. Les personnes atteintes se plaignent de démangeaisons et de chatouillements, bien que ce ne soit pas tous les types de poux qui provoquent ces symptômes.

Avoir des poux
Les poux sont de minuscules insectes parasitaires de la grosseur d’une graine de sésame. Ils se nourrissent de sang. On les retrouve surtout derrière l’oreille et dans la nuque.
Quant aux lentes - les petits œufs -, elles se fixent à la racine du cheveu. Elles ressemblent à des pellicules mais on les distingue car elles adhèrent à la racine.

On attrape des poux par contact direct avec une personne infestée ou, parfois, par contact indirect, en échangeant des vêtements par exemple.

Opération shampooing
On se débarrasse des poux à l’aide d’un shampooing médicamenté (Nix, Altopou, etc.). Il est très important de traiter toute la famille porteuse de poux vivants le même jour et à la même heure. Et de renouveler le traitement une semaine plus tard. C’est la méthode la plus efficace!

Comment faire :
- faites le traitement au lavabo plutôt que sous la douche ou dans le bain parce que le shampooing est très irritant pour la peau;
- lisez bien les mises en garde et respectez les contre-indications;
- passez un peigne fin dans les cheveux quotidiennement pour enlever les lentes;
- examinez la tête de l’enfant chaque semaine pendant un mois;
 - lavez la literie et les vêtements à l’eau chaude;
- enfermez sac de couchage, oreiller, toutou ou autres éléments non-lavables dans un sac hermétique pendant deux semaines. Privés de nourriture, les poux mourront.

Prévenir…
- en attachant les cheveux des enfants;
- en évitant d’échanger écouteurs, peignes, casques de vélo, tuques, etc.;
- en avisant ceux qui ont été en contact avec l’enfant : amis, école, garderie, etc.

Avoir des poux n’a rien à voir avec la propreté. Il faut éduquer les enfants et dédramatiser la situation. Ils seront ainsi plus à l’aise d’en parler…

Consultez si :
- si vous constatez une résistance au traitement; si, après le shampooing, vous découvrez des poux vivants.