Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Un sujet à fleur de peau: l'urticaire

Émission du 19 février 2009

Vous êtes recouverts de plaques rouges et vous vous grattez à vous en arracher la peau? Il est possible que vous souffriez d’une crise d’urticaire. Notre infirmière Nicole en explique les causes et les traitements.

Qu’est-ce que l’urticaire ?
Le mot « urticaire » provient de « ortie », car la peau ressemble beaucoup à celle qui a subi un contact avec cette plante.

L’urticaire est une réaction « exagérée » à un irritant externe. Elle se manifeste par une éruption de plaques rouge et irrégulières et s’accompagne de démangeaisons intenses. L’éruption est une conséquence de la libération d’histamine dans l’organisme, comme pour l’asthme et le rhume des foins.

Une personne sur cinq souffrira au moins une fois dans sa vie d’une crise d’urticaire; c’est donc très fréquent! Mais certains, comme les types « blonds-roux » sont plus susceptibles d’en souffrir.

Une crise d’urticaire peut durer seulement quelques heures ou devenir chronique, et s’étendre sur plusieurs semaines.

La chasse aux allergènes
Amandes, œufs, crustacés, tomate de même que certains additifs alimentaires
et médicaments ( antibiotiques, aspirine, etc. ) peuvent provoquer de l’urticaire. Les cosmétiques, certains savons et substances, comme le latex, peuvent aussi en être à l’origine, sans oublier les piqûres d’insectes!

D’autres facteurs, comme la friction de certains vêtements sur la peau ou encore la pression exercée par les courroies d’un sac à dos, pourraient aussi entrer en cause, sans qu’on comprenne exactement pourquoi ni comment.

Ça me démange!
Bien que désagréable, l’urticaire est généralement sans gravité et disparaît en quelques heures. Pour se soulager, on peut appliquer des compresses froides ou encore prendre un anti-histaminique, qui diminuera les symptômes.

La meilleure stratégie? Éviter les allergènes identifiés!