Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Tylenol, Aspirin, alouette! Quoi prendre, quand et pourquoi?

Émission du 19 février 2009

Dans les années 1960 et 1970, quand on avait mal à la tête ou qu’on avait de la  fièvre, on prenait de l’aspirine. Mais aujourd’hui, pour les mêmes problèmes, on retrouve une panoplie de produits en pharmacie! Lequel choisir?

L’aspirine; l’acétaminophène (Tylenol) et l’ibuprofène (Advil, Motrin) peuvent tous soulager la douleur et faire tomber la fièvre. La particularité de l’ibuprophène et de l’aspirine, c’est leur effet anti-inflammatoire, ce qui peut être utile pour certains types de douleur, comme celle de l’arthrite.

Que faut-il penser de l’aspirine, qui semble de moins en moins populaire? L’aspirine est le premier produit du genre à avoir été mis en marché, en 1898! On l’utilise de moins en moins.à cause de ses effets secondaires; elle peut provoquer des maux d’estomac et même, dans certains cas, des saignements.

Comme l’aspirine « clarifie » le sang, elle peut se révéler bénéfique pour les personnes à risque de maladies cardiovasculaires. Ce médicament empêche les plaquettes de sang de s’agglomérer pour former des caillots, ce qui contribue à prévenir les infarctus et les AVC. Le dosage est très important : le quart d’un comprimé suffit pour obtenir cet effet, l’équivalent de ce qu’on appelait autrefois une « pilule de bébé » (de couleur rose).

La « pilule de bébé » a été remplacée par le Tylenol, qui entraîne beaucoup moins d’effets secondaires chez les enfants. Outre les maux d’estomac, l’aspirine peut provoquer un problème très rare mais très grave : le Syndrôme de Reye, qui peut mener jusqu’au décès de l’enfant. Bien qu’il soit sécuritaire, comme pour bien d’autres médicaments, un dosage trop élevé de Tylenol peut causer de graves dommages au foie, et même s’avérer fatal.

Les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène peuvent aussi irriter l’estomac, mais bien moins que l’aspirine. Le médicament est très efficace pour soulager différents types de douleur – arthrite, crampes menstruelles, etc. – et sa durée d’action est un peu plus longue que celle de l’acétaminophène, de 6 à 8 heures plutôt que de 4 à 6 heures.

Quelque soit le médicament utilisé, suivez la posologie et lisez bien les étiquettes!   L’acétaminophène est souvent combiné à un autre médicament, un décongestionant ou un anti-histaminique, ce qui augmente le risque d’effets secondaires. Règle générale, il vaut mieux éviter les mélanges. Et rappelez-vous : ces médicaments sont destinés à soulager des malaises passagers. Si le problème persiste, consultez un médecin.

Le cigare est moins nocif que la cigarette pour la santé. Vrai ou faux?
Faux, même si votre beau-frère le jure!  La plupart des cigares contiennent l’équivalent  en nicotine de plusieurs cigarettes, ainsi que du goudron et d’autres produits toxiques.  Certains en contiennent autant qu’un paquet de cigarettes en entier!

Un fumeur régulier s’expose donc au cancer de la bouche, des lèvres, de la langue, de la gorge, de l’œsophage et bien sûr, des poumons. Un usage fréquent augmente aussi les risques d’infarctus et de maladies pulmonaires comme l’emphysème et la bronchite chronique.

Ressources
Source : Clinique Mayo, Cigar smoking : Safer than cigarette smoking?