Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

C'est le temps des acariens

Émission du 12 mars 2009

Les acariens sont de taille microscopique; on ne peut pas les voir à l’œil nu. Ce qui n’empêche pas certains commerçants d’en afficher des agrandissements photos géants dans leur vitrine pour mousser leurs produits.

Ce qu’il faut savoir : les acariens se nourrissent de peaux mortes, provenant tant des humains que des animaux. Il y en a toujours eu dans notre environnement et il y en aura toujours. On ne pourra jamais les éliminer. Par contre, il semble que notre style de vie – maisons mieux chauffées, tapis, literie, etc. – ait contribué à leur multiplication.

On estime que dans un seul matelas, on peut retrouver jusqu’à deux millions d’acariens. Les femelles pondent de 25 à 50 œufs toutes les 3 semaines.
Chez la grande majorité des gens, les acariens ne causent aucun problème de santé.

En fait, il faut préciser que ce sont les excréments et les cadavres d’acariens, et non la petite bête vivante elle-même, qui peut entraîner des réactions chez certaines personnes sensibles. On parle alors de rhinite allergique qui se manifeste par le nez qui coule, des éternuements, des yeux rouges. Les enfants sont plus fréquemment touchés par le phénomène. Dans certains cas, le contact avec les acariens peut favoriser le développement de l’asthme ou aggraver les symptômes d’un enfant déjà asthmatique.

Sus aux acariens!
Pour se débarrasser des acariens – ou plutôt, pour contrôler la quantité! -, on passe l’aspirateur sur le matelas; on aère la maison; on réduit tapis, draperie et toutous; on lave draps et literie à l’eau chaude. Pour les oreillers, on place à l’extérieur pour quelques heures : l’été, par une journée de soleil intense; l’hiver, par moins dix degrés. Si on a des animaux, on veille à changer fréquemment la litière.

Et la literie anti-acariens? Il semblerait que ce soit efficace pour les personnes dont les allergies sont directement liées aux acariens. Certaines housses et taies d’oreiller sont fabriquées avec un tissu plastifié, que ne peuvent donc traverser les acariens. Il existe aussi des tissus extrêmement fins; les fils sont si étroitement tissés qu’ils bloquent, eux aussi, le passage des indésirables.

Si vous éprouvez des symptômes d’allergies, ou encore vos enfants, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un allergologue.

VRAI OU FAUX
Se moucher trop fort nuit à la guérison du rhume.

Vrai. Se moucher quand on a un rhume, ça va de soi… mais encore faut-il savoir comment. D’après une étude de l’Université de Virginie, trop de pression dans les voies nasales redirige le mucus vers les sinus ce qui, on s’en doute, n’aidera pas notre cause…

Le truc? Moucher une narine à la fois. 

Ressources
The Claim: Never Blow your Nose When you Have a Cold

Passeport Santé - Dossiers allergies