Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Trousse de secours

Émission du 19 mars 2009

Une trousse de premiers soins de format familial se transporte aisément en voiture, en voyage, et même dans le sac à dos, lors de randonnées.

Élément essentiel : les gants, qui servent à nous protéger des liquides corporels. À mettre en tout temps sauf peut-être, quand il s’agit de ses enfants… Autres instruments « classiques » : des ciseaux multi-usage et de petites pinces (pour enlever les corps étrangers).

La trousse contient des lingettes désinfectantes ainsi qu’un assortiment de pansements. Les diachylons de forme papillon servent à panser les articulations. Les compresses, de différentes tailles et grandeurs, arrêtent les saignements. Les compresses anti-adhésives, à l’apparence glacée, sont particulièrement utiles pour les plaies larges, comme les brûlures et éraflures. Leur nom le dit : elles ne collent pas aux blessures.

Les bandages triangulaires, qui évoquent une sorte d’écharpe, sont nécessaires pour maintenir certains pansements en place; ils immobilisent, par exemple, un pied ou un bras, ou s’enroulent autour de la tête.

La couverture de survie, ce mince rectangle de papier aluminium, conserve la chaleur du corps. On l’utilise en cas de température extrême ou pour un blessé grave, en état de choc.

Les trousses de premiers soins sont disponibles dans plusieurs endroits, même dans les boutiques de plein air! Procurez-vous en une. Elle est un peu comme les assurances : mieux vaut en avoir une, mais il est préférable de ne jamais avoir à s’en servir!