Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

La question du public

Des produits de santé naturels contre la fatigue?

Émission du 26 mars 2009

Expert invité : Jean-Louis Brazier, pharmacologue

D’abord, une précision. Quand on se plaint de manquer d’énergie, on fait généralement référence au bien-être, à l’énergie «psychologique» plutôt que physique. L’énergie provient des aliments, qui fournissent des protéines, des glucides et les autres nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme.

Cela dit, y a-t-il des produits naturels qui peuvent nous redonner un peu de vigueur au quotidien?

Le ginseng : populaire, mais efficace?
Nom d’origine : «panax», comme dans «panacée». Panacée était une déesse reconnue pour soigner tous les maux… Le ginseng porte bien son nom : cette plante est réputée «adaptogène», c'est-à-dire qu’elle favorise l’adaptation de l’organisme à son environnement. Elle réduirait le stress et soignerait, en ce sens, un peu tout, contribuant ainsi au bien-être général. Il existe toutefois peu de données scientifiques probantes.

Par contre, on sait que le ginseng possède des propriétés hypoglycémiantes; il aide à abaisser le taux de sucre dans le sang. C’est pourquoi il est important d’éviter le ginseng si on consomme des médicaments pour contrôler son diabète. Les personnes qui prennent des anti-coagulants (Coumadin) doivent aussi s’abstenir; le ginseng ayant également des propriétés anti-coagulantes.

Des données récentes indiquent que le ginseng pourrait aider à diminuer la fréquence et l’intensité des symptômes du rhume.

La gelée royale : de la tradition à la science…
La substance est très populaire, et ce, depuis la nuit des temps!
Cette sécrétion des abeilles est composée de 70 % d’eau; elle contient également du sucre, des protéines, des acides aminés, des vitamines et des minéraux, mais en très faible quantité. Si elle contribue au développement et à la santé des embryons d’abeille, rien n’est moins sûr en ce qui concerne l’être humain! Aucune étude clinique ne soutient, pour l’instant, la tradition…

Carence et vitamines
Souffrir d’une carence en vitamine relève du diagnostic médical. On ne peut pas s’automédicamenter si on ne sait pas de quoi on manque, et SI on en manque…Il faut aussi savoir que les vitamines et minéraux ne donnent pas d’énergie; ces micronutriments servent à différentes réactions métaboliques de l’organisme. Méfiez-vous des allégations du type : «Un complexe de vitamines qui transforment les nutriments en énergie!».

Les boissons énergisantes contiennent souvent de fortes doses de vitamines – de 10 à 100 fois les besoins quotidiens! -, ce qui, répétons-le, ne donne aucune énergie et s’avère totalement inutile! De plus, ces boissons contiennent le plus souvent une grande concentration de caféine, ce qui est nocif à la santé.

Multivitamines et multiplication… des dollars.
Qu’on se le dise : d’après certaines études, prendre des multivitamines de façon régulière ne sert strictement à rien. Et, en cas de carence, on ne manque pas de TOUTES les vitamines, ni en quantités identiques. Certaines personnes sont plus à risque de carence : les personnes âgées, les femmes enceintes, les végétariens stricts. Consultez un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un traitement adéquat.

Les suppléments représentent la moitié du marché des produits de santé naturels, soit 2,5 milliards par année au Canada.

Pour se sentir mieux, plus énergisé, rien de tel que d’adopter une vie équilibrée. Un secret de polichinelle : mangez, bougez et dormez mieux….

Le fer est une autre substance populaire pour redonner vitalité et énergie. Là encore, pas d’automédication! Consultez un médecin si vous soupçonnez avoir une carence en fer.