Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Prévenir et soulager les otites chez les enfants

Émission du 10 septembre 2009

Bébé pleure à chaudes larmes et se plaint d’avoir mal aux oreilles? Il est bien possible qu’il souffre d’une petite otite…

Parmi les nouveautés cette année, nous sommes heureux d’accueillir Bernadette Thibaudeau qui nous prodiguera ses conseils pour soigner les maux de tous les jours. Bernadette exerce le métier d’infirmière depuis une quinzaine d’années dans différents milieux.

Qu’est-ce que c’est?

L’otite moyenne aiguë est une infection et une inflammation qui se développe dans la trompe d’Eustache, un petit conduit qui relie le nez à l’oreille. En cas de rhume, les sécrétions du nez peuvent remonter le long du conduit et causer cette affection.

Comment prévenir?

- en choisissant l’allaitement maternel;
- en lavant fréquemment les mains de votre enfant, et les vôtres;
- en évitant la fumée secondaire; les enfants qui habitent dans des maisons où l’on fume courent quatre fois plus de risques que les autres d’avoir des otites.

Que faire?

- nettoyer le nez avec une solution d’eau saline vendue en pharmacie ou une préparation maison (1/2 c. à thé de sel pour une tasse d’eau bouillie refroidie);
- appliquer de la glace derrière l’oreille pendant 20 minutes;
- coucher l’enfant du côté de l’oreille affectée pour favoriser l’écoulement;
- le faire boire beaucoup;
- lui donner régulièrement de l’acétaminophène (Tylenol).

Consultez immédiatement si :

- l’enfant a moins de deux ans et fait de la fièvre.
Il est également recommandé de consulter si l’enfant est plus âgé, mais il est possible que le médecin s’abstienne de donner un antibiotique lors d’une première visite. Dans 80 % des cas, l’otite guérit spontanément, sans traitement antibiotique.

Plus fréquente chez les bébés

L’otite moyenne aiguë est très fréquente chez les enfants âgés de six mois à deux ans. Les bébés ont une trompe d’Eustache étroite et peu inclinée, ce qui la rend plus propice aux infections. En plus, ils ont très souvent le rhume!