Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

La question du public

Faut-il s'inquiéter de la maladie de Lyme ?

Émission du 17 septembre 2009

«Je fais beaucoup de plein air et je me demande si je dois me préoccuper de la maladie de Lyme.»

Expert invité : Dr FRANÇOIS MILORD, MÉDECIN CONSEIL, INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC

Une maladie rare

Au Québec, on compte à peine une dizaine de cas par année. Peu de gens – 1 ou 2 sur ces dix cas – ont contracté la maladie à l’intérieur de nos frontières. À moins de fréquenter des zones endémiques – les boisés du Nord-Est américain, par exemple -, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter!

La tique : seul mode de transmission

La maladie de Lyme se transmet uniquement par la piqûre de la tique; le parasite injecte la bactérie à l’origine de l’infection. La tique ressemble à un tout petit point noir. Avant de se gorger de sang, elle mesure à peine quelques millimètres. Mais en y regardant de très près, on peut toutefois distinguer de petites pattes.

Piqûre : que faire?

Pas de panique! La tique a besoin de 3 à 5 jours pour prendre son repas, et ce n’est qu’au cours de la 2e ou de la 3e journée qu’elle injecte la bactérie. Il n’y a donc aucun risque de contracter la maladie de Lyme si on enlève la tique dans cet intervalle de temps.
Pour ce faire, utiliser une pince à épiler avec une pointe très fine; enserrer fermement le parasite à la base de la piqûre; retirer.

Les symptômes

Une rougeur (qui pourra atteindre jusqu’à 5 cm) apparaît à l’endroit de la piqûre, parfois accompagnée de fièvre, de douleurs musculaires et d’une grande fatigue. Si la maladie n’est pas diagnostiquée ni traitée, la bactérie peut se propager à l’intérieur du corps et affecter le cœur, le système nerveux, ou encore causer des problèmes aux articulations. La maladie de Lyme n’est pas une maladie mortelle mais elle peut être grave; dans de très rares cas, elle peut laisser des séquelles à vie, comme de l’arthrite.

Des antibiotiques efficaces

Si elle est diagnostiquée à temps, la maladie de Lyme se traite facilement avec des antibiotiques courants, durant 2 à 3 semaines. En cas de diagnostic tardif, on prescrit également un traitement antibiotique, mais sur une période plus longue.

En randonnée

La tique habite dans les feuillus, les boisés, et on ne coure donc aucun risque en marchant dans les sentiers dégagés. La tique ne saute pas! Elle s’agrippe à notre corps lorsqu’on touche à la végétation.
Au Québec, pour l’instant, on trouve des tiques seulement en Montérégie.
Pour une balade dans une région à risque, on recommande d’utiliser un chasse-moustiques et de porter des vêtements longs.