Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

La question du public

Existe-t-il des produits de santé naturels pour perdre du poids ?

Émission du 8 octobre 2009

Gélules, tisanes et timbres transdermiques aux vertus supposément amaigrissantes sont vendus librement en pharmacie, dans les boutiques de produits naturels et, bien sûr, sur Internet. Mais ils n’en sont pas pour autant efficaces ni sécuritaires…

Si la pilule-miracle existait, on le saurait!

Ces produits promettent souvent de petits miracles, les allégations sont multiples, mais tout aussi séduisantes les unes que les autres: «brûle les gras», «bloque l’absorption des gras et des hydrates de carbone», «extrait naturel», «prouvé scientifiquement», etc.
Ces produits ont des propriétés diurétiques; ils entraînent donc une perte d’eau, non de gras. À court terme, on peut donc constater une différence en montant sur la balance, une différence qui sera comblée rapidement, aussitôt le régime abandonné…

De quoi avoir des palpitations…

Les produits amaigrissants peuvent provoquer des effets secondaires indésirables, et même dangereux. Au début des années 2000, Santé Canada a interdit l’utilisation de l’éphédrine, un élément très souvent présent dans ces cocktails amaigrissants. Les fabricants ont remplacé l’éphédrine par l’orange amère, aussi connue sous le nom de synéphrine, aux effets similaires.
L’orange amère stimule le métabolisme afin de brûler les calories, ce qui peut provoquer des palpitations cardiaques et de l’hypertension artérielle. Des effets secondaires graves et même des décès sont associés à la consommation de produits contenant de l’éphédrine ou de la synéphrine.

…et ne plus pouvoir dormir

Le garcinia cambogia est un autre ingrédient souvent présent dans ces produits. Il peut entraîner des lésions hépatiques (foie). Aux États-Unis, un cas de décès est associé à la consommation d’un produit contenant du garcinia cambogia.
Quant à l’extrait de thé vert, également utilisé dans ces produits, il peut aussi provoquer d’importants effets secondaires. Il faut bien le distinguer de la boisson consommée à la maison. Son nom le dit, l’extrait est une concentration très élevée de la plante. Il agit comme la caféine (guarana, mate, etc.), également beaucoup utilisé dans la fabrication de ces cocktails. En combinaison, ces deux stimulants décuplent leurs effets, créant anxiété, insomnie, hypertension artérielle et palpitations cardiaques.

Maigrir en toute sécurité

Santé Canada révise actuellement la réglementation sur les produits naturels; une nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur en décembre. Surveillez le code NPN, sur la boîte, gage que le produit est sécuritaire… mais pas nécessairement efficace. À ce jour, mieux manger et bouger plus demeure la meilleure formule pour perdre du poids et maintenir un poids santé.