Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

S'endormir au volant

Émission du 15 octobre 2009

La fatigue au volant est en cause dans un accident mortel sur quatre. Flairant la bonne affaire, si l’on peut dire, plusieurs entreprises ont mis sur le marché un gadget censé nous empêcher de nous endormir au volant. Il est en vente sur Internet pour la modique somme de 20 $… Est-ce efficace?

Non! Et même, à la limite, dangereux, parce qu’il procure un faux sentiment de sécurité.
Le dispositif s’installe derrière l’oreille et une alarme se déclenche si on penche la tête d’environ 30 degrés vers l’avant, ce qui, évidemment, réveille le conducteur. Le hic, c’est que l’alarme ne se déclenche que dans cette position et ne réagit donc pas si on penche la tête sur le côté, ou encore vers l’arrière.
Les fabricants qui mettent en marché de tels appareils visent une clientèle jeune : dans la moitié des cas d’accidents qui sont dus à la fatigue, le conducteur a moins de 25 ans.
Ce ne sont donc pas uniquement les camionneurs professionnels et les travailleurs de nuit qui sont à risque. D’autres facteurs peuvent contribuer à la fatigue au volant : la consommation d’alcool, bien sûr, mais aussi la prise de certains médicaments, comme les antihistaminiques contre les allergies, ou encore le Gravol, contre la nausée. La prise d’un somnifère, la veille, surtout s’il est pris au cours de la nuit, peut aussi être en cause.
Solution? Soyez attentif aux signes de fatigue lorsque vous conduisez, tout particulièrement à certains moments de la journée : au petit matin, entre 3 et 5 heures, ou encore en début d’après-midi, surtout si vous avez assisté à une longue conférence suivie d’un copieux repas!
Bref, oubliez les gadgets! La Société de l’assurance automobile du Québec l’a d’ailleurs condamné sans appel. Et puis, de toute façon, si on pense avoir besoin d’un tel appareil pour ne pas s’endormir au volant, il vaudrait mieux éviter de conduire!

Ressources