«J'ai souvent mal au ventre après les repas. Est-ce que ça peut être une intolérance au gluten ?»
Expert invité : Dr Idriss Djilali-Saiah, Immunologiste, CHU Sainte Justine
Pas une mode !
L’intolérance au gluten, aussi appelé maladie coeliaque, est en nette progression dans notre société. La prévalence de la maladie a quintuplé depuis 30-40 ans. Environ 1 % de la population en souffre.
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est une protéine présente dans les céréales comme le blé, l’orge et le seigle; elle se retrouve donc dans toutes les farines et tous les produits qui en contiennent : pain, pâtes, craquelins, soupes, sauces, viandes et poissons préparés.
Les symptômes
Les symptômes de la maladie varient selon les individus : maux de ventre, ballonnements, diarrhée chronique, crampes, fatigue générale, etc. La maladie peut entraîner une importante carence en nutriments (vitamines et minéraux), ce qui est particulièrement dévastateur chez les enfants : ils peuvent souffrir d’un retard de croissance et développer, notamment, des troubles d’apprentissage.
La maladie cœliaque
L’intolérance au gluten est une réaction anormale du système immunitaire. Il produit une grande quantité de globules blancs qui s’attaquent à l’intestin, comme s’ils le percevaientt comme un corps étranger. Les globules blancs abîment la villosité de l’intestin, ce qui l’empêche d’absorber correctement les nutriments.
Un régime strict
Le seul traitement est un régime strict sans gluten à vie, ce qui demande une grande vigilance et beaucoup de discipline. Heureusement, il existe maintenant de nombreux produits sans gluten vendus en épicerie. Il n’existe aucun traitement médical. Les spécialistes sont optimistes : comme on connaît de mieux en mieux les mécanismes de la maladie, on explore maintenant des avenues prometteuses pour développer des traitements médicaux efficaces.
Au Québec, on estime que 76 000 personnes souffrent de la maladie coeliaque.
La maladie peut être dépistée par un test sanguin. Si le test est positif, une biopsie sera pratiquée pour établir le diagnostic définitif. Il est déconseillé de suivre un régime sans gluten avant que les tests sanguins et la biopsie ne soient effectués.