Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Pleurer, c'est bon pour la santé !

Émission du 3 décembre 2009

Le rire est bon pour la santé, preuves scientifiques à l’appui. Mais le saviez-vous ? Les pleurs aussi !

Après tout, ne vient-on pas au monde en pleurant? Quiconque a déjà pleuré tout son soul sait jusqu’à quel point… ça fait du bien! Mais voilà que la science s’en mêle et tente de faire toute la lumière sur ce délicat sujet.
D’abord, ce n’est pas un mythe : les femmes pleurent plus souvent et plus longtemps que les hommes, d’après un ophtalmologiste allemand Christian Orhloff ayant étudié cet aspect de la question.
D’autres chercheurs se sont intéressés à la composition des larmes, laquelle varie selon les motifs et circonstances. On peut pleurer quand on coupe des oignons parce qu’on a les yeux irrités, ou encore lorsque le vent souffle très fort ou qu’on a une poussière dans l’oeil.
Les « vraies » larmes - de joie, de peine, celles qu’on sécrète sous le coup de l’émotion - sont très différentes des autres. Elles contiennent du potassium, du manganèse, de la sérotonine et surtout, s’accompagnent d’une production d’endorphines, des hormones qui soulagent la douleur. Même les larmes de crocodile seraient bénéfiques pour la santé !