Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Bon à savoir

Prenez-vous et tenez-vous vos résolutions du début d’année ?

Émission du 7 janvier 2010

Combien de temps faut-il pour acquérir une nouvelle habitude ?

Si vous voulez prendre des résolutions, sachez que selon une récente étude en psychologie de l’University College London, il semble que le chiffre magique soit 66, donc un peu plus de 2 mois. Tout dépend cependant de ce qu’on veut développer comme habitude. En moyenne, les participants à l’étude atteignaient un plateau le 66e jour, c’est-à-dire qu’ils avaient moins d’effort à fournir. Ce plateau peut varier de 18 jours à 254 jours, tout dépendant de l’habitude qu’on veut changer. Comme on peut le comprendre facilement, l’habitude de boire un verre d’eau par jour est devenue automatique beaucoup plus rapidement que celle de faire 50 redressements assis avant le déjeuner.

Il semble que le fait de manquer une seule journée ne réduit pas à long terme les chances de développer une habitude; toutefois, ce sont les répétitions dans les débuts qui donnent le plus de résultats pour développer un automatisme. Il semblerait aussi que certaines personnes résistent davantage à prendre une nouvelle habitude.

Sources

Blogue Oserchanger.com

http://www3.interscience.wiley.com/journal/122513384/abstract

Phillippa Lally, Cornelia H. M. van Jaarsveld, Henry W. W. Potts, Jane Wardle, University College London, London, UK, How are habits formed: Modelling habit formation in the real world, European journal of social psychology. Juin 2009.