Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

La question du public

Yeux et soleil

Émission du 7 janvier 2010

Spécialiste invité : Dr Jean Daniel Arbour, ophtalmologiste

«Quel est l’effet du soleil sur la santé des yeux ?»

Suivez le soleil

L’œil aussi peut être affecté par les rayons du soleil, de différentes façons, selon la partie de l’œil concernée.
Pour comprendre, il faut suivre la trajectoire des rayons du soleil. Lorsque les paupières sont ouvertes, les rayons pénètrent l’œil par la cornée, une fine membrane transparente située en surface. Ils frappent ensuite le cristallin, une petite loupe qui sert à «focaliser» la lumière, laquelle sera captée par la rétine, pour finalement former les images.

Cancer des paupières

On constate une augmentation des cas de lésions précancéreuses et de cancer des paupières, un phénomène qui pourrait être attribuable au vieillissement de la population, mais qui reste tout de même marginal. Si la maladie est décelée suffisamment tôt, elle se traite très bien. On retire les lésions, la peau affectée, et on reconstruit ensuite la paupière.

Cécité des neiges

Le terme est peut-être poétique, mais il évoque aussi de grandes douleurs chez ceux qui en ont été victimes ! Ces derniers décrivent une sensation d’avoir du sable plein les yeux. Une exposition à la lumière très vive – comme lorsqu’elle est reflétée sur la neige ou sur l’eau – peut entraîner des lésions de la cornée. Ce type de blessure guérit généralement en peu de temps, et sans laisser de traces.

Éclipse : pas un mythe !

Les rayons ultra-violets du soleil sont aussi en cause dans la formation des cataractes, qui affectent souvent le cristallin des personnes âgées. Heureusement, une simple chirurgie peut régler le problème et le taux de guérison est excellent.
Le diagnostic est beaucoup plus sombre en ce qui a trait à une exposition directe et prolongée – de plusieurs secondes à plusieurs minutes – à une lumière solaire intense, comme lors d’une éclipse. Le fond de l’œil est alors affecté, et les séquelles peuvent être permanentes.

Met tes lunettes !

Les gens, en général, se protègent bien mal des rayons du soleil. Il suffit pourtant de porter des lunettes fumées de bonne qualité et d’éviter l’exposition prolongée au soleil lorsqu’il est à son apogée, soit entre 11 h et 14 h.
La leçon vaut aussi pour les enfants, dont le cristallin est encore clair, laissant ainsi passer plus de rayons. Par contre, ils se protègent instinctivement en fermant les yeux quand la lumière est trop forte. Cela dit, on recommande tout de même le port de lunettes fumées.