Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le remède de grand-mère

Sirop contre le rhume à l’écorce de pruche, à l’ail et au miel

Émission du 7 janvier 2010

Trois ingrédients sont nécessaires à cette préparation : de l'ail (si possible, de l’ail des bois), du miel de sarrasin et de l’écorce de pruche, que vous aurez cueillie à même l’arbre lors d’une balade dans les bois.

D’abord, on fait bouillir l’ail et l’écorce. Une fois le mélange réduit, on ajoute le miel afin d’enlever l’amertume. On sert un petit verre de la préparation, idéalement chaude.

Soyons honnêtes, ça n'a pas très bon goût. Mais, selon notre grand-mère, il n’y a rien de plus efficace pour faire disparaître la toux et se sentir comme neuf !

Le miel est consommé pour ses vertus médicinales depuis les tout premiers débuts de l’humanité, et les preuves scientifiques en sa faveur s’accumulent, notamment en ce qui concerne le soulagement de la toux. D’après une étude comparative effectuée auprès d’une population d’enfants souffrant de la toux, le miel de sarrasin s’est révélé un soulagement plus efficace que le dextrométhorphane (DXM), un ingrédient qu’on retrouve dans la plupart des remèdes contre le rhume en vente libre.

La pruche est contre-indiquée en cas de grossesse, d’allaitement et de calculs rénaux.

Sources