Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

La question du public

La baie de Goji

Émission du 21 janvier 2010

«J'ai commencé à manger des baies de Goji pour leurs nombreux bienfaits, mais sont-ils tous vrais ?»

Experte invitée : Stéphanie Côté, nutritionniste, Extenso

Du Tibet

La Baie de Goji est un petit fruit rouge originaire du Tibet. Il fait partie de la famille des solanacées, comme la tomate, la pomme de terre et l’aubergine. Son goût est plutôt amer que sucré. C’est un aliment très populaire dans toute l’Asie.

De la tradition à la science

Ce petit fruit est également utilisé en médecine traditionnelle chinoise; il protégerait plusieurs organes : foie, reins, yeux, etc. Seul ou en combinaison avec d’autres substances, il combattrait la fatigue et aiderait à traiter l’infertilité et les troubles respiratoires. Jusqu’à maintenant, aucune de ces propriétés n’a été clairement démontrée par la science.

Riche en antioxydants

Comme tous les petits fruits, la baie de Goji est très riche en antioxydants, des substances qui aident à prévenir les maladies associées au vieillissement comme les maladies cardiovasculaires et le cancer. La baie de Goji contient des concentrations élevées de vitamine C.

Aliment ou supplément ?

Règle générale, pour obtenir un apport suffisant en vitamines, il est préférable de consommer les aliments frais plutôt que des suppléments. Des concentrations élevées de certaines vitamines – comme la vitamine A, qui s’emmagasine dans l’organisme – peuvent même s’avérer dommageables pour la santé. Les vitamines hydrosolubles – comme la vitamine C – sont toutefois sans danger (en cas d’excès, elles s’éliminent par les urines).
La prise de suppléments peut être indiquée dans certains cas : acide folique pour les femmes enceintes, vitamine D pendant la période hivernale, etc.

Question de mémoire

La baie de Goji offre aussi une teneur importante en polysaccharides, une famille de sucres qui possèdent des propriétés modulatoires sur le système immunitaire. Ils aident l’organisme à se défendre contre les substances nuisibles. En protégeant le cerveau, par exemple, la mémoire à long terme est mieux préservée.

Petit fruit, petit prix?

La baie de Goji est un produit importé qui coûte cher. Vaut-elle son coût ? Non. Elle ne propose rien de plus que nos petits fruits locaux. Framboises, bleuets et canneberges sont tout aussi riches en antioxydants. Pour obtenir sa dose quotidienne d’anti-oxydants, il suffit de consommer une variété de fruits et légumes, bien frais !