Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

La neuronite vestibulaire

Émission du 28 janvier 2010

Notre infirmière Bernadette nous parle cette semaine d’un problème de santé qui donne des vertiges : la neuronite vestibulaire.

Les symptômes

La neuronite vestibulaire est une infection virale du nerf auditif ou de la région vestibulaire de l’oreille interne, laquelle est responsable de l’équilibre.

Elle se manifeste par l’apparition soudaine et intense de :
- vertiges;
- pertes d’équilibre;
- nausées et vomissements.

En plus des symptômes ci-dessous, la labyrinthite, qui est souvent confondue avec la neuronite vestibulaire, s’accompagne d’une perte d’audition.

La phase aiguë de la maladie dure de deux à trois jours mais il faut compter jusqu’à un mois pour une récupération complète. Bien qu’elle soit très dérangeante, la neuronite vestibulaire n’est pas une maladie grave. De plus, on ne peut pas l’attraper plus d’une fois!

Que faire ?

Consultez un médecin pour exclure les autres diagnostics possibles. Sachez cependant qu’il n’existe aucun traitement médical.

Pour soulager les symptômes, vous pouvez :
- prendre un anti-nauséeux, comme le Gravol;
- rester au lit en gardant la tête le plus immobile possible;
- éviter la lecture, la conduite d’une voiture ou d’un vélo;
- éviter toute forme de stress, notamment en réduisant le bruit ambiant;
- boire beaucoup, mais pas d’alcool ni de boissons contenant de la caféine;
- s’abstenir de fumer.

Exercices à domicile

Pour accélérer la guérison, pratiquez cet exercice de rééducation cinq fois de suite, trois fois par jour (matin, midi et soir).
Assoyez-vous sur le bord du lit, au milieu, Tournez la tête à 45 degrés vers la gauche. Laissez-vous tomber sur le côté droit, en gardant la tête tournée. L’oreille et la tête doivent être collées sur le matelas. Restez dans cette position pendant 30 secondes. Relevez-vous et restez assis pendant 30 secondes. Faites la même chose de l’autre côté.