Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Manger selon ses gènes

Émission du 28 janvier 2010

Parler santé, c’est aussi, inévitablement, parler alimentation. Beaucoup de livres sont parus sur ce sujet depuis quelques années. Au rayon des nouveautés, le phénomène de la nutrigénomique !

Plus on en apprend sur le génome humain, plus on se questionne sur les possibilités de prévenir l’apparition des maladies. Si on connaît les prédispositions génétiques d’un individu, et donc les maladies qu’il est susceptible de développer, pourrait-on l’en sauver en lui proposant une diète sur mesure ?

Faut-il s’en étonner ? Certaines entreprises ont flairé la bonne affaire et proposent maintenant sur Internet tests génétiques et régimes personnalisés. Nos animateurs se sont prêtés au jeu. Pour la somme de 145 $, ils ont reçu un boîtier contenant le nécessaire pour prélever des cellules, et donc de l’ADN. Une fois séchés, les échantillons ont été envoyés à la compagnie pour les tests. Les résultats sont arrivés trois semaines plus tard.

L’entreprise présente son produit comme un test génétique pour la nutrition, en général, et promet une diète personnalisée. Mais, d’après le prospectus et les résultats obtenus, l’information se limite à une description de la façon dont le corps métabolise la vitamine B et les antioxydants. Beaucoup d’autres vitamines et composantes de la nutrition ont été complètement ignorées.
De même, les résultats des tests sont extrêmement difficiles à interpréter pour le commun des mortels. La compagnie a prévu le coup et offre un service d’information téléphonique. Mais en appelant à ce numéro, tout ce qu’on a pu apprendre, c’est qu’il fallait acheter des suppléments de vitamines B et d’antioxydants de l’entreprise…

La science de la nutrigénomique en est encore à ses premiers balbutiements. Les régimes miracle sur mesure n’existent pas encore! Pour prévenir la maladie, le bon sens des médecins et de nos mères prévaut… Éviter de fumer, perdre du poids si nécessaire, faire de l’exercice, consulter son médecin régulièrement, avoir une diète riche en fruits et légumes et en antioxydants. Tous des conseils, d’ailleurs, qui sont mentionnés dans la vidéo qui accompagne le kit vendu par l’entreprise…