Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

La question du public

Médicaments et aliments font-ils toujours bon ménage ?

Émission du 25 février 2010

«Pourquoi y a-t-il certains aliments qu'on ne peut pas manger quand on prend un médicament ?»

Expert invité : Jean-Louis Brazier, pharmacologue

Certains aliments perturbent les concentrations moléculaires du médicament dans l'organisme, ce qui peut provoquer une diminution ou une augmentation de son effet, et modifie donc la réponse thérapeutique.

Antibiotiques, Synthroid et calcium

Les produits laitiers sont riches en calcium. Or, deux familles d'antibiotiques, soit les quinolones et les tétracyclines, lorsque mélangées à ce nutriment, créent un mélange moléculaire insoluble. Les molécules antibiotiques n'étant pas absorbées, elles ne produisent aucun effet thérapeutique. Il en va de même pour les médicaments comme le Synthroid pour la thyroïde ou le Fosamax contre l'ostéoporose. Ces médicaments ne doivent donc pas être consommés en même temps que des produits laitiers.
Fait à retenir: les produits laitiers ne sont pas les seules sources de calcium. Les suppléments alimentaires, de même que certains aliments, peuvent aussi contenir du calcium, notamment certains jus d’orange (c’est indiqué sur l’étiquette).
Il n’est pas nécessaire, ni souhaitable, de bannir le calcium de son alimentation. Pour éviter cette interaction, il suffit d’espacer de 2 ou 3 heures la prise du médicament et celle de l'aliment.

Médicaments pour le coeur : des risques d’interactions dangereuses

La pelure et le jus des pamplemousses contiennent une molécule qui a la propriété de bloquer une enzyme qui agit comme un filtre des cellules intestinales. Le risque : une trop grande concentration du médicament dans l'organisme, ce qui entraîne des effets secondaires et toxiques. Cette interaction s’avère particulièrement dangereuse dans le cas de médicaments prescrits pour faire baisser le cholestérol, comme le Lipitor. Les effets peuvent être très graves, allant de la myalgie musculaire à l'insuffisance rénale.
Certains légumes riches en vitamine K, comme le chou de Bruxelles et le brocoli, doivent être évités s'il y a prise de médicaments anticoagulants comme le Coumadin. La vitamine K a une action coagulante. Cette interaction comporte des risques de thrombose.

Dans le cas des médicaments contre le cholestérol ou des anticoagulants, il est très important de cesser toute consommation des aliments proscrits et ce, pendant toute la durée du traitement. Si nécessaire, il vaut toujours mieux demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.

Et l’alcool ?

En général, prendre un verre ne pose pas de problèmes avec la prise d’antibiotiques, à moins d’indications contraires du pharmacien. Mais comme l’alcool est un dépresseur du système nerveux central, il ne faut pas en prendre avec des anxiolytiques, des antidépresseurs ni des hypnotiques (pilules pour dormir).