Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le remède de grand-mère

Vinaigre et oignon pour piqûre de guêpe

Émission du 14 septembre 2006

de Sylvie Pellicelli, Lac St-Jean

Recette

Trempez un coton-tige dans du vinaigre et appliquez-le sur la piqûre. Ensuite, déposez une moitié d’oignon frais sur la piqûre, durant quelques secondes.

Explications

Ce qu’il y a d’intéressant dans ce remède, c’est que lorsqu’on se fait piquer par une guêpe, ça brûle! On cherche alors une solution rapide. Or, tout le monde a du vinaigre dans sa cuisine.

Il semblerait que ce remède ait été largement utilisé traditionnellement. Sans doute parce qu’il apaise la sensation d’élancement. Malheureusement, comme il n’a pas tellement été étudié, tout ce qu’on peut déduire de son efficacité pour le moment, c’est que l’acide acétique qu’il contient aurait un effet calmant. Le vinaigre est d’ailleurs recommandé dans les livres médicaux pour traiter les brûlures causées par les méduses. Pour ce type de brûlure, l’acidité est la cause de la douleur. Ainsi, le venin des guêpes et celui des méduses pourraient avoir certaines composantes communes. Y aurait-il un lien à faire ?

Quant à l’oignon, il compose de nombreux remèdes de grand-mère, depuis toujours. Dans le cas des piqûres, son usage est toutefois moins répandu. Mais peut-être les grand-mères avaient-elles confiance à ce point dans l’oignon qu’elles en mettaient partout ? Pourquoi pas ! Ça ne peut certes être dommageable.

D’un point de vue médical, les piqûres de guêpes doivent être traitées par l’application de glace sur la piqûre et la désinfection de la peau.