Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Helicobacter pylori, une bactérie qui cause des ulcères

Émission du 16 septembre 2010

Les maladies psychosomatiques sont souvent invoquées par les médecins quand ils ne trouvent pas la cause des troubles de leurs patients. Pourtant, il arrive qu’ils soient dans l’erreur, comme en témoigne l’exemple de nombreux cas d’ulcères d’estomac.

En effet, les médecins ont longtemps pensé que les ulcères d’estomac étaient d’origine psychosomatique alors qu’on sait aujourd’hui que 90 % des ulcères duodénaux et 80 % des ulcères gastriques sont causés par la bactérie Helicobacter pylori. Cette découverte a été publiée par deux chercheurs australiens en 1982.

Si le mode de transmission de cette bactérie demeure inconnu, on sait toutefois que ce type d’infection est très répandu, peut-être même la plus fréquente de toutes les infections dans le monde. Ce microbe serait particulièrement présent dans les pays émergents où 90 % des habitants en seraient porteurs, comparativement à 20-40 % dans les pays industrialisés. Toutefois, ce ne sont pas tous les porteurs de la bactérie qui seraient susceptibles de développer des ulcères d’estomac.

Si vous souffrez de brûlures d’estomac ou de gastrite chronique et que votre médecin soupçonne que la Helicoper pylori peut être en cause, un test de dépistage permettra de confirmer le diagnostic. S’il s’agit bel et bien d’un cas d’H. pylori, un traitement combinant deux antibiotiques et un autre médicament sera probablement prescrit.

Quand on pense qu’autrefois, on opérait chirurgicalement les patients atteints d’ulcères d’estomac, on ne peut que se réjouir de cette avancée thérapeutique.