Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

La procrastination, ça se soigne !

Émission du 7 octobre 2010

Avez-vous la mauvaise manie de tout remettre au lendemain ? Si oui, vous êtes probablement un procrastinateur. Rassurez-vous : la procrastination, ça se soigne.

Trois universités québécoises offrent d’ailleurs de l’aide aux étudiants procrastinateurs. Par exemple, sur le site d’aide aux étudiants de l’Université de Sherbrooke, la procrastination est classée comme une source potentielle de détresse chez les étudiants, au même titre que la dépression, l’anxiété, le suicide et la consommation d’alcool.

Il faut dire que la procrastination peut avoir des conséquences importantes sur certains étudiants comme une succession d’échecs scolaires ou une prolongation involontaire des années d’études.

La procrastination peut aussi avoir des effets importants dans la vie personnelle quand, par exemple, on remet toujours toutes les tâches domestiques au lendemain.

Pour soigner la procrastination, l’approche proposée par les spécialistes est une approche behavioriste : se fixer des objectifs clairs, diviser les tâches importantes en petites sections qu’on peut réaliser plus facilement. Autrement dit, la clé du succès est de trouver des façons pratiques d’acquérir une discipline personnelle.