Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Les hauts et les bas de Percy Turcotte

Percy Turcotte et le festin de Noël

Émission du 2 décembre 2010

Vous avez peut-être commencé à préparer vos tourtières, ragoûts de boulettes et beignes au sucre pour le temps des Fêtes. On sait tous que c’est une période durant laquelle il est facile de prendre quelques kilos.

Percy Turcotte nous parle de son temps des Fêtes à lui et de ses petits trucs pour garder le contrôle.

Le Noël de Percy

Comme bien des obèses, c’est avec appréhension que Percy voit arriver le temps des Fêtes : «Noël, c’est sans contredit la fête la plus émotive de l’année. Depuis octobre, on nous bombarde de publicités. Tout le monde a quelque chose à vendre! Pire encore, pour nous les obèses, c’est le temps des festins et des bouffes orgiaques. C’est la notion du plaisir collectif qui dérape.»

«Chaque année, je me dis cette année, on ne fait rien à Noël. Mais c’est comme fou, c’est comme si tu ne fais pas quelque chose, tu as manqué ton coup. Et au niveau de la bouffe, c’est effrayant!»

Percy conserve malgré tout de précieux souvenirs du temps des Fêtes : une période festive durant laquelle les cadeaux abondent et, surtout, les festins se succèdent. «C’était l’orgie de bouffe, se souvient Percy. Et quand c’est la nourriture que ta mère fait, c’est la meilleure au monde!»

Les trucs de Percy pour garder le contrôle

Aujourd’hui, dans sa quête pour maintenir sa perte de poids, Percy ne peut certainement plus manger comme il le faisait à Noël. Il est toutefois convaincu qu’il est possible de recréer le même plaisir tout en gardant le contrôle de sa fourchette.

Voici quelques secrets de Percy pour manger santé tout en fêtant Noël :

– recevoir les invités pour contrôler le menu et choisir des plats moins calorifiques
– remplacer les trempettes de commerce par des trempettes maison à base de yogourt, beaucoup moins caloriques
– reconnaître qu’on n’a plus faim et accepter de ne pas tout manger
– apprendre à résister à la pression sociale

Le cadeau de Percy

Pour Noël, Percy souhaite nous faire un cadeau en nous partageant une lecture qui l’a fortement inspiré : The End of Overeating du Dr David Kessler. Dans ce livre, Percy a découvert que la consommation de gras, de sucre et de sel déclenchait la production de dopamine dans le cerveau. «À ce moment-là, ça devient le carnaval dans ta tête. Même si on n’a plus faim, il n’y a plus de volonté qui existe : on mange encore.»

Selon Percy, ce plaisir créé par le gras, le sucre et le sel est comparable à celui généré par le tabac ou des drogues illicites.

Cette lecture a aussi permis à Percy d’apprendre un petit truc qu’il souhaite partager : étiqueter les aliments dans le réfrigérateur et le garde-manger.
– étiquettes vertes : OUI! Pour les aliments à manger à volonté.
– étiquettes jaunes : OUI, MAIS! Pour les aliments à manger avec modération.
– étiquettes rouges : NON! Pour les aliments qui procurent ce «carnaval dans la tête» et qu’il vaut mieux éviter.

Joyeux temps des Fêtes !