Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Margarine anticholestérol

Émission du 27 janvier 2011

Depuis quelques mois, on retrouve un nouveau produit sur les tablettes d’épicerie : une margarine qui contient des phytostérols, des stérols végétaux qui en principe devraient aider à diminuer le taux de cholestérol. Puisque leur ajout aux aliments est désormais autorisé par Santé Canada, on devrait prochainement retrouver ces stérols dans toute une gamme de produits, comme les yogourts, les mayonnaises, les tartinades et les jus de fruits.

Mais les stérols sont-ils vraiment efficaces pour réduire le taux de cholestérol ?

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit en fait de composés dont la structure ressemble beaucoup à celle du cholestérol. Dans l’intestin, elles entre en compétition avec le cholestérol pour être absorbées par le corps, réduisant ainsi le taux de cholestérol absorbé par l’organisme.

Mais dans les faits, pour obtenir une réduction de 10 % de l’absorption du mauvais cholestérol, il faudrait consommer 5 cuillerées à thé par jour de cette margarine.

Un choix discutable

De manière générale, en laboratoire, l’efficacité de ce produit à réduire le taux de cholestérol semble faire consensus dans la communauté scientifique. Par contre, il n’est pas clair que la consommation d’aliments enrichis en phytostérols aura réellement un impact sur la santé publique. De plus, le prix de vente de la margarine enrichie en phytostérols est environ 4 fois plus élevé que le prix d’une margarine ordinaire, le goût est discutable et on ne peut pas l’utiliser pour la cuisson. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de commencer à consommer utiliser régulièrement ces produits et se souvenir que les bonnes habitudes de vie sont certainement la meilleure avenue pour maintenir une bonne condition physique.