Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Un nouvel ami sur Facebook : les compagnies pharmaceutiques

Émission du 3 février 2011

De plus en plus de personnes utilisent Internet et les réseaux sociaux pour obtenir des informations en matière de santé. Plusieurs participent aussi à des forums de discussion. Gare toutefois aux informations que vous y puiserez, car certaines compagnies pharmaceutiques utilisent maintenant ces réseaux et ces forums pour vendre leurs produits.

Une pratique inquiétante

Deux chercheuses québécoises se sont récemment penchées sur la question. Dans leur étude, elles démontrent que les compagnies utilisent principalement deux manières pour infiltrer ces médias :

- en créant de toutes pièces de faux forums de discussion dans lesquels les gens ont l’impression d’échanger avec d’autres personnes qui ont le même problème qu’eux.

- en engageant des rédacteurs professionnels qui vont contrôler la discussion sur de véritables forums dans le but de vendre un produit de la compagnie pharmaceutique en question.

La vigilance est donc de mise si vous utilisez les réseaux sociaux ou les forums de discussion pour répondre à des questions au sujet de votre santé ou celle de votre famille.

Sources

Étude de la chercheure Christine Thoër :

http://www.inspq.qc.ca/aspx/docs/jasp/presentations/2009/10_10_ChristineThoer.pdf

Communiqué sur l’étude de Manon Niquette, professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval :

http://www.aufil.ulaval.ca/articles/des-amies-qui-veulent-votre-bien-28221.html