Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Allaitement maternel

Émission du 3 mars 2011

Vous êtes enceinte et vous souhaitez allaiter votre bébé? Voici quelques conseils de notre infirmière Bernadette pour vivre une belle expérience d’allaitement.

Aujourd’hui, 85 % des bébés québécois ont la chance d’être nourris au lait maternel. L’Association canadienne de pédiatrie recommande l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de six mois et de poursuivre l’allaitement jusqu’à deux ans si vous pouvez.

Il est important de savoir que le secret d’un allaitement réussi repose essentiellement sur deux choses :
- la fréquence des tétées,
- la façon dont bébé prend le sein.

La fréquence et la durée des tétées

Les bébés ont besoin d’être nourris dès qu’ils manifestent des signes de faim :
- tourner la tête à la recherche d’un sein;
- chigner, pleurer.
Il est important de se fier à ces signes plutôt qu’à une montre ou à un horaire.

Jusqu’à l’âge de 6 mois, les bébés ont besoin de téter 8 fois par période de 24 heures. Quand il se réveille, il est donc temps de l’allaiter. Le temps entre les tétées peut varier : c’est pourquoi les bébés peuvent parfois téter aux 30 minutes le soir, et dormir plus longtemps le matin.

La prise du sein

Un bon positionnement du bébé pendant l’allaitement est essentiel pour éviter des problèmes. Pour y parvenir, suivez les conseils suivants :

- le ventre de bébé doit toucher le ventre de maman pendant la tétée;
- bébé doit ouvrir la bouche très grand avant de prendre le mamelon, comme s’il mangeait un énorme sandwich;
- normalement, maman ne devrait sentir aucune douleur.

En cas de problème

- Si des gerçures apparaissent sur le mamelon, appliquez une crème à base de lanoline quelques minutes avant d’allaiter. Cette crème à base d’huile de laine de mouton est très efficace pour accélérer le processus de guérison.
- Si les seins sont engorgés, enflés et douloureux, une application de froid pour une durée de 15 minutes aidera à réduire l’inflammation; la tétée de bébé sera aussi très efficace pour réduire l’engorgement.
- Si des douleurs persistent malgré ces précautions, il est essentiel de contacter votre CLSC ou un groupe d’entraide à l’allaitement.

Si vous ne pouvez pas allaiter pour une raison ou pour une autre, il est possible d’extraire votre lait avec un tire-lait électrique.

L’importance du contact peau à peau

Que vous nourrissiez votre bébé avec du lait maternel ou des formules lactées commerciales, il est important de toujours tenir votre bébé bien collé contre vous, de préférence peau à peau. Ce contact est précieux pour le développement de tous les bébés.

Deux ressources bien connues au Québec