Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Une pilule… se souvient

Coeur artificiel

Émission du 10 mars 2011

Comme nous le rappelle cet extrait de l’émission Médecine d’aujourd’hui datant de 1959, l’invention des premiers cœurs artificiels représentait à l’époque une véritable révolution médicale.

Les appareils qu’on appelait à l’époque des «cœurs artificiels» étaient en fait des «appareils de circulation extra-corporels» qui permettaient de maintenir un patient en vie pendant que le cœur était temporairement arrêté le temps d’une opération. Ces appareils s’utilisent encore de nos jours.

Aujourd’hui, l’expression «cœur artificiel» fait plutôt référence à une prothèse qu’on peut implanter à un patient en attendant une greffe cardiaque. Le premier modèle a été mis au point en 1982 aux États-Unis et il a permis au patient de survivre environ 3 mois.

D’autres modèles se sont succédé depuis. La prochaine étape pourrait toutefois être franchie par une équipe française, dirigée par le Dr Alain Carpentier. L’équipe s’affaire actuellement à la mise au point d’un appareil complètement autonome qui pourrait être implanté chez un patient de façon permanente et qui n’aurait pas besoin d’être relié à l’extérieur. Ce nouveau «cœur artificiel» permettrait de remplacer complètement la greffe et fonctionnerait grâce une batterie rechargeable via une prise installée dans le crâne, derrière l’oreille. La commercialisation de ce nouvel appareil est annoncée pour 2013.