Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Travailler c’est trop dur!

La santé au garage

Émission du 15 septembre 2011

Cette semaine, nous nous sommes rendus dans un milieu de travail que certains ne connaissent que trop bien : le garage. Nous y avons rencontré Yvon et François qui nous parlent des risques du métier.

Ne travaille pas dans un garage qui le veut. Il s’agit d’un travail très exigeant physiquement. Yvon et François peuvent le confirmer et leurs nombreux problèmes d’articulation peuvent en témoigner.

Répéter constamment les mêmes mouvements, travailler debout, à bout de bras, lever des pièces assez lourdes : le métier de garagiste entraîne souvent beaucoup de problèmes tels que des bursites, des tendinites, des capsulites, mais également des accidents aux yeux.

Les mains sont elles aussi souvent durement éprouvées par ce métier. Gercées, craquées, elles sont sujettes aux infections. Une solution intéressante : porter des gants, ce qui permet non seulement d’éviter les blessures mais également d’avoir les mains plus propres de retour à la maison. Exit les mains noires toute la fin de semaine!

Autre problème majeur : le bruit, omniprésent. Si les bouchons pour les oreilles représentent certainement une solution intéressante, Yvon et François reconnaissent tous les deux qu’ils ne les portent pas systématiquement.

Les produits chimiques utilisés pour le nettoyage sont aussi très dangereux, car ils peuvent irriter les voies nasales.

Dans les pays industriels, les troubles musculo-squelettiques sont devenus les principaux problèmes de santé au travail.

Source : CSST