Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Billet de Percy

La méthode Dukan

Émission du 22 septembre 2011

Cette semaine, Percy nous parle du régime Dukan, une nouvelle diète très populaire, mais aussi très controversée.

Un nouveau régime miracle

Dernier-né des régimes miracles, la méthode du docteur Pierre Dukan est un immense succès populaire. Le livre a été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Nouveau Montignac?

Mais de quoi s’agit-il exactement? En fait, il s’agit d’un régime à haute teneur en protéines qui fait une place de choix à des aliments tels que le poisson, la viande rouge et la volaille.

Dans la première phase du régime, pour une durée d’environ 10 jours, le Dr Pierre Dukan autorise ses adeptes à se gaver à volonté, mais à condition de s’en tenir uniquement à des protéines ou à du son d’avoine, et de bannir tous les fruits et légumes. Ceux-ci ne seront réintroduits que plus tard dans le régime.

Par la suite, la méthode préconise de s’astreindre à une journée de protéines par semaine, et ce, durant toute la vie.

Un régime invitant, mais dangereux

« M. Dukan est un véritable charmeur, soutient Percy, et il connaît très bien les comportements et les failles des obèses. Si j’avais lu cette méthode il y a vingt ans, je serais sans aucun doute tombé dans le piège et devenu un dukanien. »

S’il est vrai que ce type de régime peut entraîner certaines pertes de poids spectaculaires, Percy nous met en garde : adopter un régime à haute teneur en protéines, c’est comme signer un pacte avec le diable. Ces régimes seraient parmi les plus dangereux, car manger trop de protéines peut être nocif pour les reins et entraîner un déficit en minéraux et en vitamines. Mais il est aussi dangereux parce qu’il fait perdre la notion de quantité en permettant à ses adeptes de manger à volonté. Et comme tous les régimes miracles, il s’agit d’un régime déséquilibré, monotone, et difficile à suivre à long terme. « Ce n’est pas vrai qu’on peut s’interdire des aliments à vie », soutient Percy.

Si Percy reconnaît qu’il a lui-même été tenté par cette méthode, surtout séduit par l’idée de perdre beaucoup de poids rapidement dans la première phase du régime, il préfère faire acte de sagesse : « Mais après ça, il se passe quoi? C’est encore à recommencer… La méthode Dukan, ce n’est pas pour moi…»

Malgré les nombreuses réserves médicales qu’elle soulève, la méthode Dukan fait de nombreux adeptes, dont 2 millions en France seulement. Un organisme de santé publique français a d’ailleurs émis une importante mise en garde non seulement au sujet du régime Dukan, mais de tous les régimes en général. Leur message est clair : tous les régimes, sans exception, peuvent entraîner des déséquilibres nutritionnels, notamment des déficits en vitamines et minéraux mais aussi une perte musculaire et une perte de masse osseuse. Dans le cas précis de la méthode Dukan, il semble que celle-ci pourrait notamment entraîner des problèmes rénaux et des crises de goutte.

La meilleure méthode pour perdre du poids demeure toujours la même : faire de l’exercice et adopter de plus saines habitudes alimentaires.