Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Premiers soins

Parents vieillissants : ce qui doit nous alerter

Émission du 29 septembre 2011

Vos parents vieillissent et vous vous inquiétez pour leur santé? Il y a des signes normaux du vieillissement, et d’autres qui devraient vous alerter. Apprenez à les distinguer.

Les signes à surveiller chez les personnes âgées :

– Les pertes de mémoire :

On pense souvent à la maladie d’Alzheimer, mais les pertes de mémoire font partie du vieillissement. Mais ce qui devrait vous inquiéter, ce sont les oublis des faits récents qui vont en augmentant, ainsi que les changements d’humeur.

• Si, par exemple, une personne oublie les personnes récentes qui sont venues la visiter, ou ne sait plus où est sa chambre à coucher.

– La dénutrition :

Les personnes âgées souffrent plus souvent de dénutrition parce qu’elles ont une réduction du goût et de l’odorat, davantage de problèmes de dentition, une baisse de la fonction rénale et de la constipation.

• Il est important de s’assurer qu’elles mangent suffisamment de fruits et légumes et qu’elles boivent beaucoup d’eau.

– Les risques de chute :

Les personnes âgées ont parfois moins d’équilibre. Lors d’une chute, elles sont plus à risque de blessures à cause de l’ostéoporose.

• Les conseils d’un ergothérapeute peuvent être très utiles pour sécuriser leur environnement et leur risque de chute. Il s’agit généralement d’un service offert par le CSSS local.

– Les risques de chute :

Vérifiez les médicaments que prend la personne âgée. Sont-ils tous nécessaires?

– La dépression :

La dépression est très présente chez les personnes âgées. Elle se manifeste plus souvent par une perte d’énergie, de la tristesse, de l’anxiété, des plaintes de malaises physiques et des pertes de mémoire.

• Il est important d’être vigilant et de vérifier régulièrement les humeurs des gens âgés, mais aussi de porter attention à leur consommation d’alcool. Certains boivent pour noyer leur tristesse.
• En cas d’inquiétude, il est important de consulter un médecin ou un psychologue.

Rappelez-vous : les personnes âgées sont précieuses pour notre société et il est dans notre devoir de tous d’en prendre soin.