Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Le carnet des animateurs

Végétarisme

Émission du 20 octobre 2011

Le végétarisme est véritablement à la mode. Depuis le début de l’année 2011, pas moins de cinq livres de recettes végétariennes ont été publiés. Mais quelles sont les raisons qui expliquent cet engouement pour une alimentation sans viande?

Il est clairement établi qu’une diète végétarienne équilibrée est adéquate pour tous et à n’importe quel moment de l’existence, que ce soit au cours de l’enfance, de l’âge adulte, pendant l’allaitement, etc.

Nombreux sont ceux qui optent pour le végétarisme qui le font pour des raisons éthiques. À l’heure actuelle, les conditions d’élevage et d’abattage sont considérées immorales par un nombre croissant de personnes.

De plus, l’élevage est une importante source de gaz à effet de serre. À l’échelle mondiale, cette industrie en génère même davantage que tous les modes de transport réunis. Et ce n’est pas tout : aux États-Unis, les animaux produisent 40 000 kilos d’excréments par seconde.

Il est aussi démontré que la multiplication des problèmes de résistance aux antibiotiques se produit souvent dans les élevages : les animaux y consomment 70 % des antibiotiques produits dans le monde. De nombreuses épidémies, comme la grippe aviaire ou l’encéphalite porcine, sont également liées aux conditions d’élevage.

L’avenir de l’humanité passe-t-elle par le végétarisme? C’est bien possible!