Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Travailler c’est trop dur!

La santé des agriculteurs

Émission du 27 octobre 2011

Les herbicides et les insecticides

Les travailleurs agricoles doivent être prudents lors de la manipulation d’herbicides et d’insecticides : il s’agit de produits dangereux et très concentrés. Il est très important de prendre les mesures de protection adéquates.

Ces précautions sont essentielles pour non seulement protéger la santé des travailleurs mais également s’assurer que les produits ne contaminent pas l’environnement, notamment les eaux souterraines.

Les machines agricoles : attention danger!

Les prises de force, qui actionnent toutes les machines agricoles, peuvent également représenter un réel danger pour les travailleurs agricoles.

Quand on pense que les prises de force tournent à un rythme de 540 tours/minute, on comprend tout de suite l’importance de ne pas s’y prendre un membre ou même un simple bout de vêtement.

Chaque année, des travailleurs agricoles décèdent d’accidents survenus avec les prises de force.

De manière générale, chaque année, il se produit au Québec 20 accidents mortels dans le secteur agricole.

Le travail sur les silos de grains est également dangereux, tout spécialement si on tombe à l’intérieur. Il est facile d’être rapidement enseveli par le grain.

Les allergies

Herbe à poux, allergies aux poussières : les allergies peuvent aussi causer de sérieux problèmes de santé aux travailleurs agricoles qui en souffrent. Dans certains cas, le fait d’être en contact régulier avec une plante (notamment l’herbe à poux) peut générer une allergie, même si l’allergie n’était pas présente au départ.