Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

Billet de Percy

Pourquoi a-t-on faim ?

Émission du 24 novembre 2011

Pourquoi avons-nous faim? Avons-nous simplement faim parce que notre corps a besoin de nutriments ou pour d’autres raisons? Percy Turcotte a creusé la question pour nous.

La vraie faim

C’est normal de ressentir la faim entre 4 à 6 heures après un repas équilibré. Certains signes ne trompent pas :

– gargouillements et contractions de l’estomac
– perte de concentration
– légère baisse d’énergie

Ces trois symptômes sont ceux de la véritable faim. Notre corps nous dit qu’on a faim. Dans les faits, à l’intérieur de notre organisme, le système digestif (foie, pancréas, estomac) envoie des signaux au cerveau pour lui rappeler que notre corps a besoin d’être alimenté pour survivre. Dans le cerveau, ces messages sont traités par l’hypothalamus, le grand responsable du traitement de l’information

Les fausses faims

Les personnes qui ont un problème de poids se font souvent dire qu’elles doivent apprendre à distinguer la vraie faim (la faim physiologique) des fausses faims :

– avoir faim toujours à la même heure, simplement parce qu’il est midi, par exemple
– se faire jouer des tours par les yeux et l’odorat devant un plat appétissant

Parmi les fausses faims, la faim psychologique est particulièrement dangereuse, c’est-à-dire quand une personne a envie de manger pour combattre une émotion comme l’ennui ou le stress. La faim cache un problème et la nourriture vient combler un autre besoin.

Pour combattre la faim psychologique, il est utile de faire autre chose, comme manger, dormir faire du ménage ou socialiser, par exemple. Il est important de se changer les idées.

Le signal de satiété

Il est important de s’entraîner à bien reconnaître le signal de satiété qui nous indique quand on a suffisamment mangé. Il se manifeste environ 20 minutes après le début du repas, quand le corps n’a plus faim. C’est pourquoi il importe de manger lentement et de prendre le temps de bien mastiquer les aliments. Ces efforts laissent le temps au cerveau de capter les signaux de satiété.

L’équilibre

Pour apprendre à bien gérer la faim, il est primordial de manger de façon équilibrée et à des heures régulières chaque jour. Quand l’heure du repas est trop repoussée, ou si on mange mal, on arrive le soir affamé et on a alors tendance à s’empiffrer.