Une pilule une petite granule

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
60 minutes

Du 2 avril au 7 septembre 2015

La question du public

Impact des problèmes financiers sur la santé

Émission du 1er décembre 2011

«Le surendettement peut-il nous rendre malades?»

Experts invités :
Bertrand Rainville, Directeur, Centre d'intervention budgétaire et sociale de Trois-Rivières
Pascale Lahaie, Médecin généraliste, Centre de santé et de service sociaux de Trois-Rivières

L’impact de l’endettement sur la santé

C’est un fait : l’endettement des particuliers est un phénomène en pleine expansion. Ce qui est moins connu, toutefois, c’est l’impact de l’endettement sur la santé.

Pour y voir plus clair, le Centre d’intervention budgétaire et sociale de Trois-Rivières (CIBES) a réalisé une enquête rigoureuse auprès de sa clientèle, afin de documenter la question scientifiquement. Il s’agit de la première étude québécoise sur le sujet. L’objectif : mesurer avec précision le niveau d’anxiété d’une personne en situation d’endettement et identifier les maux de santé précis qui découlent de cette anxiété.

Bertrand Rainville, directeur du CIBES, nous rapporte les grandes lignes de cette étude. Les résultats sont très révélateurs :

– 95 % des personnes surendettées ont déclaré avoir des symptômes d’anxiété, comparativement à 18 % dans la population.
– 94 % des répondants ont déclaré avoir des problèmes de santé physique.
– 47 % ont avoué avoir eu des idées suicidaires.

Un problème de stress chronique

Pour la Dre Pascale Lahaie, médecin généraliste au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières, il est important de comprendre que le surendettement est un facteur qui influe négativement sur la santé à long terme. «Le surendettement, ce n’est pas seulement le fait d’une journée, d’une semaine ou d’un mois avec un problème monétaire, explique-t-elle. On entre dans une problématique de stress chronique et ça, il y a eu beaucoup d’études là-dessus qui démontrent que ce stress entraîne des impacts au niveau de la santé physique.»

Le stress chronique peut également affecter la santé mentale, poursuit-elle. «Quand on est très stressé de façon chronique, on ne dort pas bien. Et comme on ne dort pas bien, on est moins vigilant, moins concentré le lendemain au travail, on performe moins, on est anxieux, on est dépressif. Ça va donc jouer sur notre performance et même faire en sorte que des gens vont avoir des accidents de travail parce qu’ils sont plus distraits. Ça fait des gens qui vont être en arrêt de travail. Tout ça vient jouer sur l’estime de soi, ce qui vient encore une fois créer et entretenir un stress chronique.»

Le surendettement en question

Mais à partir de quand une personne est-elle considérée comme surendettée? «Le surendettement, c’est le fait d’avoir de la difficulté à remplir ses obligations financières», explique Bertrand Rainville.

Mais gare aux apparences, nuance-t-il, car de nombreuses personnes surendettées n’en laissent rien paraître et peuvent habiter une belle maison avec deux voitures… sans toutefois réussir à se nourrir convenablement. «On peut donc être en graves difficultés et tout de même réussir à très bien faire nos paiements, poursuit-il. Le surendettement, pour moi, c’est donc un endettement qui remet en cause nos équilibres individuels et familiaux.»

Un sujet encore tabou

La Dre Pascale Lahaie déplore que les questions monétaires demeurent encore très taboues, et que les gens n’osent pas en parler : «Plus le problème est gros, plus ils vont le nier, parce que c’est leur image de soi qui est touchée, c’est leur intimité. C’est honteux.»

Comme médecin, la Dre Lahaie remarque que les gens viennent souvent consulter pour des problèmes de santé sans mentionner qu’ils vivent beaucoup de stress lié à leur situation financière. C’est pourquoi il est important, soutient-elle, que les médecins les aident à prendre conscience de l’impact du surendettement sur leur santé et à entamer une réflexion à ce sujet. Au cours de sa carrière, il lui est même déjà arrivé de faire une véritable prescription budgétaire à ses patients, en les référant directement au Centre d’intervention budgétaire et sociale de Trois-Rivières (CIBES) pour les aider à régler leurs problèmes monétaires. Tout comme elle aurait recommandé à un cardiologue un patient aux prises avec des troubles cardiaques.

Des solutions

Les personnes surendettées trouveront au CIBES de l’aide professionnelle pour entamer une démarche budgétaire afin de reprendre en main leur situation financière.
«Les instruments qu’on possède s’adressent aux gens qui ont un revenu, explique Bertrand Rainville, à ce qu’on appelle la fameuse classe moyenne. Et je peux vous dire que généralement, quand les gens sortent d’ici après la première rencontre, une tonne de briques est disparue de leurs épaules!»

Vous avez des problèmes financiers et vous aimeriez consulter? Voici quelques ressources pour vous aider :

Liste des 25 associations de consommateurs dans les différentes régions du Québec
http://www.consommateur.ca/associ.htm

CIBES (ACEF) de la Mauricie
http://cibes-mauricie.ca/